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Cycle intermédiaire – Centre de littératie
Les verbes au quotidien : conjuguer pour mieux communiquer

SOMMAIRE

Ce centre de littératie engage les élèves de 7e et 8e année dans une exploration approfondie de la conjugaison des verbes en français. À travers des activités pratiques et créatives, les élèves apprendront à identifier, à conjuguer et à utiliser correctement les verbes à l’infinitif présent. Elles et ils pratiqueront la conjugaison des verbes dans des temps variés, y compris les temps simples et composés, et approfondiront leur compréhension des temps plus complexes, comme le conditionnel passé et le plus-que-parfait. En utilisant des jeux de rôle, les élèves mettront en pratique leurs connaissances en choisissant le temps verbal approprié pour exprimer clairement leurs idées dans différentes situations de communication.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables : 
  • de reconnaître et de conjuguer les verbes à l’infinitif présent comme forme de base;
  • d’utiliser correctement les verbes à l’infinitif en contexte;
  • de pratiquer la conjugaison de verbes dans des temps variés, incluant les formes simples et composées;
  • de maîtriser la conjugaison dans des contextes variés en se concentrant sur des temps plus complexes, comme le conditionnel passé et le plus-que-parfait;
  • d’utiliser des jeux de rôle pour conjuguer des verbes en contexte, en choisissant le temps verbal approprié pour communiquer le sens désiré.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Cartes de verbes à l’infinitif
  • Annexe B : Cartes de scénarios pour jeux de rôle
  • Annexe C : Carte de terminaisons
  • Référentiels ou guides de conjugaison
  • Fiches d’auto-évaluation et de réflexion
  • Crayons, stylos, surligneurs
  • Dé à jouer

Déroulement

Station 1 : Découverte des verbes à l’infinitif
Identifier et comprendre
  • Objectif : Identifier les verbes à l’infinitif et comprendre leur rôle comme forme de base.
  • Activité : Piocher une carte de l’Annexe A contenant un verbe à l’infinitif (par exemple, « manger », « finir », « aller »). Trouver ce verbe dans une phrase simple.
    • Exemples de phrases : « J’aime manger des fruits. » « Elle veut finir son projet. »
  • Exercice : Écrire trois phrases en utilisant des verbes à l’infinitif. Souligner le verbe à l’infinitif et expliquer la raison pour laquelle il est utilisé dans chaque phrase.
  • Défi : Trouver des verbes à l’infinitif dans le texte donné et les noter. Dans le cahier, expliquer leur rôle dans le texte.
Station 2 : Conjugaison des verbes dans des temps variés
Pratiquer et diversifier
  • Objectif : Conjuguer les verbes à divers temps simples et composés.
  • Piocher une carte de verbe à l’infinitif dans l’Annexe A.
  • Garder à portée de main le Tableau des temps verbaux pour référence.
  • Lancer le dé : Chaque numéro du dé correspond à un défi de conjugaison. L’élève lance le dé et doit conjuguer le verbe choisi selon le défi correspondant au numéro obtenu.
    • Si l’élève obtient 1 : Conjuguer le verbe au présent et à l’imparfait, puis l’utiliser dans deux phrases contextuelles différentes.
    • Si l’élève obtient 2 : Conjuguer le verbe au futur simple et au futur antérieur. Imaginer un événement futur et une action qui le précède.
    • Si l’élève obtient 3 : Conjuguer le verbe au passé composé et au plus-que-parfait. Raconter une anecdote en utilisant les deux temps.
    • Si l’élève obtient 4 : Conjuguer le verbe au conditionnel présent et au conditionnel passé. Inventer une situation hypothétique.
    • Si l’élève obtient 5 : Conjuguer le verbe au subjonctif présent et passé. Créer une phrase exprimant un souhait ou une émotion.
    • Si l’élève obtient 6 : Choisir deux temps verbaux (un simple et un composé) et conjuguer le verbe. Utiliser ces temps dans un minidialogue ou une courte histoire.
  • Défi : Rédiger une courte histoire ou description en utilisant le même verbe conjugué à au moins quatre temps différents. Par exemple, raconter une journée en utilisant « aller » au présent, à l’imparfait, au passé composé et au plus-que-parfait.
Station 3 : Jeux de rôle pour la conjugaison
Conjuguer en contexte
  • Objectif : Utiliser la conjugaison des verbes dans des situations réelles en choisissant le temps verbal approprié.
  • Activité : Piocher une carte de scénario de l’Annexe B (par exemple, commander au restaurant, raconter un souvenir, imaginer un futur hypothétique). En dyade, incarner un des personnages du scénario pigé et utiliser les verbes appropriés dans le dialogue.
    • Exemple de scénario : « Tu es dans un restaurant et tu commandes ton repas. » Utiliser des verbes au présent et à l’infinitif : « Je voudrais manger un steak. Apportez-moi de l’eau, s’il vous plaît. »
  • Exercice avancé : Utiliser des scénarios impliquant des temps plus complexes, comme discuter d’un rêve (« Si j’avais été riche, j’aurais voyagé partout dans le monde. ») ou donner des conseils au conditionnel passé (« Tu aurais dû écouter le professeur. »).
  • Défi : Après le jeu de rôle, rédiger un résumé de la scène en utilisant au moins deux temps verbaux différents.
Station 4 : La maîtrise de la conjugaison dans des contextes créatifs
Créer et transformer
  • Objectif : Appliquer la conjugaison des verbes dans des contextes créatifs, en se concentrant sur l’impact du choix du temps verbal.
  • Activité : Choisir une situation complexe, comme « écrire une lettre à ton futur toi » ou « imaginer une aventure passée ». Rédiger un texte en utilisant des verbes conjugués à différents temps pour exprimer des nuances (par exemple, rêver, regretter, anticiper).
  • Défi final : Partager le texte avec un pair et discuter de l’impact des différents temps verbaux sur le sens et l’émotion de l’histoire.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a du mal à reconnaître les verbes à l’infinitif.
  • Proposer une minileçon sur la reconnaissance des formes à l’infinitif, en rappelant les terminaisons courantes des verbes (–er, –ir, –re, etc.).
  • Fournir une liste d’exemples de verbes conjugués et leur forme à l’infinitif, puis demander à l’élève de les relier.
  • Utiliser des cartes où l’élève doit transformer des phrases avec des verbes conjugués en phrases contenant des verbes à l’infinitif.
L’élève mélange les temps simples et composés.
  • Faire une comparaison visuelle entre un temps simple et son équivalent composé (par exemple, présent vs passé composé).
  • Utiliser un tableau de correspondance entre temps simples et composés pour que l’élève détermine les différences.
  • Proposer des phrases à trous où l’élève doit choisir entre un temps simple et un temps composé, en expliquant les raisons de son choix.
  • L’élève doit reformuler une phrase écrite au passé composé en la mettant au passé simple (ou vice versa), puis discuter de l’effet de cette transformation.
L’élève hésite à choisir le temps verbal approprié lors des jeux de rôle.
  • Introduire un jeu de cartes avec des situations spécifiques où chaque carte demande d’utiliser un temps précis (présent pour une action immédiate, passé composé pour une action terminée, etc.).
  • Faire une pause lors du jeu de rôle pour que l’élève réfléchisse au choix du temps en fonction du contexte (par exemple, « Quelle est l’intention de ton personnage ici? Parle-t-il d’une action future ou passée? »).
  • Encourager l’élève à verbaliser son raisonnement avant de choisir un temps verbal, en expliquant la raison pour laquelle il pense qu’un temps est plus approprié qu’un autre.
  • Proposer des discussions en groupe où les élèves partagent les raisons pour lesquelles elles et ils choisissent certains temps dans leurs réponses.
L’élève utilise mal les temps complexes, comme le plus-que-parfait ou le conditionnel passé.
  • Revoir la formation de ces temps avec des exemples concrets, en expliquant les règles de construction (par exemple, « Le plus-que-parfait se forme avec l’auxiliaire à l’imparfait suivi du participe passé. »).
  • Demander à l’élève de reformuler des phrases au passé composé ou à l’imparfait en utilisant le plus-que-parfait ou le conditionnel passé.
  • Utiliser des phrases contextuelles où le conditionnel passé ou le plus-que-parfait sont nécessaires (par exemple, « Si j’avais su, j’aurais étudié plus tôt. »).

Annexes

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