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Cycle moyen – Centre de littératie
Labyrinthe de phrases : explore et modifie ta ponctuation

SOMMAIRE

Ce centre d’apprentissage engage les élèves de la 4e à la 6e année dans une exploration de la structure des phrases, des conjonctions et des types de phrases. À travers des défis créatifs, les élèves utiliseront des dés syntaxiques et des cartes de mots pour construire des phrases, puis les modifieront pour observer la façon dont les changements de structure ou de ponctuation influencent le sens. Elles et ils exploreront les nuances que les conjonctions et la ponctuation peuvent apporter.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables : 
  • de comprendre la structure de la phrase (sujet, prédicat, compléments) et d’utiliser des conjonctions pour lier des idées;
  • de manipuler l’ordre des mots pour créer des phrases complexes et explorer la subordination;
  • de manipuler les variations structurelles pour étudier les types de phrases (déclaratives, interrogatives, exclamatives) et d’utiliser des conjonctions pour former des phrases subordonnées.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Labyrinthe
  • Annexe B : Cartes de phrases simples
  • Annexe C : Cartes de phrases simples
  • Cahier, feuille ou tableau (selon la préférence)
  • Crayon ou marqueurs effaçables
  • Fiches de phrases simples
  • Fiches de conjonctions de subordination (par exemple, pendant que, parce que, avant que, lorsque, afin que)
  • Fiches de phrases mal construites (erreurs de syntaxe, d’ordre des mots, de conjonctions)
  • Marqueurs ou cartes de correction
  • Un tableau ou un plan du labyrinthe avec différentes étapes (chaque étape représentant un défi syntaxique)

Déroulement

Station 1 : Labyrinthe des subordonnées
L’élève apprendra à transformer des phrases simples en phrases complexes en ajoutant des subordonnées. Elle ou il devra choisir et intégrer correctement des conjonctions de subordination pour progresser dans le labyrinthe.
  • Étape 1 : Phrase simple de départ
    • L’élève commence avec une phrase simple fournie sur une fiche. Par exemple :
      • « Le chat dort. »
      • « Je fais mes devoirs. »
  • Étape 2 : Choix d’une conjonction
    • L’élève reçoit un ensemble de fiches de conjonctions subordonnées et doit en choisir une pour complexifier la phrase. Par exemple :
      • « Le chat dort pendant que les oiseaux chantent. »
      • « Je fais mes devoirs avant que le dîner ne soit prêt. »
  • Étape 3 : Validation de la phrase
    • Une fois la phrase transformée, l’élève vérifie avec la personne qui enseigne ou un pair si la phrase est correcte et si la subordonnée a été utilisée de manière appropriée. Une bonne phrase permet d’avancer dans le labyrinthe.
  • Étape 4 : Ajouter des subordonnées supplémentaires
    • L’élève peut recevoir des défis supplémentaires pour ajouter plusieurs subordonnées à la même phrase. Par exemple :
      • « Le chat dort pendant que les oiseaux chantent parce qu’il est fatigué. »
      • « Je fais mes devoirs avant que le dîner ne soit prêt, afin que je puisse regarder la télévision. »
  • Défi final :
    • À la sortie du labyrinthe, l’élève doit créer une phrase complexe avec au moins deux subordonnées et une conjonction de coordination pour démontrer sa maîtrise des subordonnées.
Station 2 : Modifier et observer
L’élève résoudra des mystères syntaxiques en corrigeant des erreurs dans l’ordre des mots, les conjonctions ou la ponctuation pour clarifier le sens des phrases et progresser dans le labyrinthe.
  • Étape 1  Repérer l’erreur:
    • Chaque élève reçoit une fiche avec une phrase mal construite. Par exemple :
      • « Je manger le dîner avant que nous allons jouer dehors. »
      • « Pendant que je cours, le chien aboie parce qu’il est fatigué. »
  • Étape 2 : Correction syntaxique
    • L’élève doit corriger l’erreur en modifiant l’ordre des mots, en remplaçant ou en ajoutant une conjonction ou en changeant la ponctuation. Par exemple :
      • Correction : « Je mange le dîner avant que nous allions jouer dehors. »
      • Correction : « Pendant que je cours, le chien aboie parce qu’il est fatigué. »
  • Étape 3 : Validation
    • L’élève vérifie avec la personne enseignante ou un pair si la correction est correcte. Une bonne correction permet d’avancer dans le labyrinthe.
  • Étape 4 : Correction collaborative
    • Les élèves peuvent travailler en équipe pour corriger des phrases plus longues ou plus complexes. Par exemple :
      • Phrase : « Nous allons au parc avec mon frère qui joue et ma sœur avec le chien qui cours. »
      • Correction : « Nous allons au parc avec mon frère, qui joue, et ma sœur, qui court avec le chien. »
  • Défi final :
    • À la fin du labyrinthe, chaque élève ou groupe reçoit une phrase particulièrement complexe avec plusieurs erreurs à corriger. Par exemple :
      • Phrase mystère : « Le chat court il est fatigué mais mange son dîner pendant que je regarde. »
      • Correction : « Le chat court, mais il est fatigué. Pendant que je regarde, il mange son dîner. »

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève éprouve des difficultés à choisir la conjonction appropriée pour lier des idées.
  • Proposer des exemples clairs où les différentes conjonctions sont utilisées correctement.
  • Afficher un tableau visuel des conjonctions avec des phrases exemples et encourager l’élève à comparer les différentes conjonctions (parce que, bien que, quand, si).
  • Faire un exercice de groupe où les élèves classent des conjonctions en fonction de leur rôle (cause, conséquence, condition).
L’élève place mal les subordonnées dans la phrase ou ne parvient pas à accorder les temps verbaux correctement.
  • Travailler sur la structure des phrases complexes en demandant à l’élève de reconstruire une phrase en déplaçant les subordonnées ou les groupes de mots.
  • Modéliser la manière dont les subordonnées peuvent être déplacées sans changer le sens de la phrase.
  • Faire un exercice de manipulation de phrases au tableau avec des cartes représentant chaque partie de la phrase.
L’élève confond les conjonctions de cause (parce que) et celles de temps (quand, avant que, après que).

Organiser une activité où l’élève associe des conjonctions à leur fonction. Utiliser des phrases partiellement complétées pour que l’élève insère les conjonctions correctes en fonction du contexte (par exemple, avant que, parce que). Encourager l’utilisation d’un tableau à double entrée qui répertorie les conjonctions de temps et de cause.

L’élève rencontre des difficultés à modifier les phrases pour introduire des nuances ou clarifier des ambiguïtés.
  • Proposer des phrases déjà construites avec de légères ambiguïtés et inviter l’élève à réécrire ces phrases en ajoutant des conjonctions ou en modifiant la ponctuation pour clarifier le sens.
  • Encourager l’élève à discuter avec d’autres élèves pour justifier ses choix.
L’élève réussit bien à construire des phrases simples, mais a du mal avec les phrases subordonnées.
  • Introduire progressivement les phrases subordonnées en commençant par des phrases simples et en ajoutant des subordonnées étape par étape.
  • Encourager l’élève à créer des phrases subordonnées en groupe, avec une aide visuelle pour comprendre la relation entre les phrases principales et subordonnées.

Annexes

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