Cycle moyen – Centre de littératie
Faire le pont : tisser des liens textuels
SOMMAIRE
Cette activité éducative donne aux élèves de la 4e à la 6e année l’occasion d’explorer et de maîtriser l’utilisation des connecteurs de condition et de contraste (par exemple, si, bien que) ainsi que des marqueurs de relation (addition, but, succession, transition). L’objectif est de développer leur capacité à construire des paragraphes complexes et nuancés tout en assurant une cohérence textuelle grâce à l’utilisation d’organisateurs textuels. Les élèves pourront ainsi améliorer leur compréhension des relations logiques entre les idées dans un texte.
Résultats d’apprentissage
Les élèves seront capables :- d’explorer les connecteurs de condition et de contraste pour construire des paragraphes nuancés;
- de distinguer la valeur sémantique des marqueurs de relation (addition, but) pour lier les idées;
- d’utiliser des marqueurs de relation pour établir des liens logiques entre les phrases ou les idées;
- d’employer des organisateurs textuels pour structurer un texte cohérent en fonction de la temporalité, de la hiérarchie ou de l’espace.
Matériel à préparer
- Annexe A : Fiche de connecteurs
- Annexe B : Les organisateurs textuels : Fiches explicatives
- Annexe C : Fiches de paragraphes à compléter
- Annexe D : Fiches guides : Instructions pas-à-pas
- Annexe E : Fiches : Tableau de progression
- Cartes de connecteurs (par exemple, si, bien que, parce que, mais, ensuite, de plus)
- Organisateurs textuels (fiches expliquant les notions d’introduction, de conclusion, de transition, etc.)
- Fiches de paragraphes à compléter (phrases incomplètes nécessitant l’ajout de connecteurs ou de marqueurs de relation)
- Fiches-guides avec des instructions pas-à-pas pour la structuration d’un paragraphe cohérent (introduction, lien entre les idées, conclusion)
- Tableau de progression où les élèves cochent les étapes franchies
Déroulement
- Objectif : Comprendre l’usage des connecteurs si (condition) et bien que (contraste).
- Activité : Les élèves reçoivent des cartes de connecteurs (par exemple, si, bien que, même si, malgré que). Elles et ils doivent choisir le connecteur approprié pour compléter des phrases simples et transformer ces phrases en paragraphes complexes.
- Exemple : Compléter la phrase « Je partirai à la plage si… » ou « Je vais dehors bien que… ».
- Autonomie : Les élèves utilisent une fiche-guide pour vérifier leur choix de connecteurs.
- Objectif : Déterminer la valeur des marqueurs de relation selon leur fonction (addition, but).
- Activité : À l’aide de fiches de phrases incomplètes, les élèves doivent ajouter un marqueur de relation pour lier deux phrases. Elles et ils doivent expliquer leur choix entre un marqueur d’addition (par exemple, de plus, en outre) et un marqueur de but (par exemple, afin de, dans le but de).
- Exemple : « Il a étudié toute la nuit _______. Il voulait réussir l’examen. »
- Autonomie : Les élèves utilisent une fiche d’auto-évaluation pour s’assurer d’utiliser les bons marqueurs.
- Objectif : Utiliser des marqueurs pour établir des liens logiques entre deux idées.
- Activité : À partir d’un paragraphe donné, les élèves doivent insérer les marqueurs de relation nécessaires pour rendre le texte cohérent. Elles et ils peuvent choisir parmi une liste de marqueurs (par exemple, ensuite, par conséquent, néanmoins). Les élèves partagent ensuite leurs choix avec un pair pour vérifier si les liens logiques sont bien établis.
- Exemple : « Il a commencé à pleuvoir. _______, nous avons dû rentrer à la maison. »
- Autonomie : Les élèves utilisent une fiche de vérification pour s’assurer que leurs choix renforcent la cohérence du texte.
- Objectif : Apprendre à structurer un texte cohérent en utilisant des organisateurs textuels (introduction, développement, conclusion).
- Activité : Les élèves reçoivent des paragraphes désorganisés et doivent les remettre en ordre en utilisant des marqueurs de relation et des organisateurs textuels. Elles et ils doivent également s’assurer que chaque partie du texte (introduction, conclusion, transitions) est cohérente et bien liée. Les organisateurs textuels comprennent :
- lieu ou espace (par exemple, à droite, en haut);
- temps ou ordre (par exemple, d’abord, ensuite);
- conclusion (par exemple, en résumé, pour conclure).
- Autonomie : À la fin, les élèves présentent leur texte organisé à un pair pour une relecture finale.
DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse
Observation possible | Pistes d’intervention |
---|---|
L’élève a du mal à choisir le connecteur de condition ou de contraste approprié (par exemple, si, bien que). |
|
L’élève confond la fonction des marqueurs de relation d’addition et de but (par exemple, de plus, afin de). |
|
L’élève n’arrive pas à utiliser plusieurs marqueurs de relation dans un même paragraphe pour créer des liens logiques entre les idées. | Encourager l’élève à commencer avec des phrases simples et à ajouter un marqueur de relation à chaque phrase pour les lier. Ensuite, augmenter progressivement la complexité des phrases en demandant d’ajouter plusieurs marqueurs pour exprimer des relations variées (par exemple, addition et cause dans la même phrase). Fournir des phrases modèles avec plusieurs marqueurs et en discuter avec l’élève. |
L’élève place mal les organisateurs textuels (introduction, transitions, conclusion) dans ses textes, créant ainsi une incohérence. |
|
L’élève utilise toujours les mêmes marqueurs (par exemple, et, mais, donc) et manque de diversité dans les connecteurs et les organisateurs textuels. |
|
L’élève parvient à utiliser les connecteurs et les organisateurs textuels, mais ses paragraphes manquent de fluidité ou de clarté. |
|