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Cycle moyen – Centre de littératie
Les virgules en contexte

SOMMAIRE

Cette activité éducative donne aux élèves de la 4e, 5e et 6e année l’occasion d’explorer l’utilisation de la virgule dans divers contextes, y compris les énumérations complexes et les phrases avec des clauses subordonnées. Les élèves corrigeront des textes où les virgules ont été omises ou mal placées et créeront leurs propres phrases pour appliquer les règles apprises.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables :
  • d’employer la virgule pour séparer des éléments d’une énumération;
  • d’employer la virgule pour détacher des groupes de mots quand le complément de phrase est en début de phrase;
  • d’employer la virgule pour indiquer l’effacement d’un groupe de mots;
  • d’analyser l’utilisation de la virgule dans des textes littéraires pour mieux comprendre son rôle dans la structure de la phrase.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Ajoute ou corrige
  • Annexe B : Création de phrases 
  • Annexe C : Texte littéraire : À toi de jouer 
  • Marqueurs de couleurs variées et crayon à mine

Déroulement

  • Regrouper les élèves en dyades.
  • Distribuer l’activité désirée (trois options).
  • Expliquer le déroulement de chaque activité :
    • Annexe A – Ajoute ou corrige : « Ajoute »; les élèves doivent ajouter des virgules aux endroits appropriés. « Corrige »; les élèves doivent corriger l’utilisation des virgules (soit en ajoutant un x lorsque l’emploi de la virgule est erroné ou en ajoutant une virgule là où il en manque).
    • Annexe B – Création de phrases : Les élèves doivent ajouter des mots pour compléter les listes. Par la suite, les élèves doivent créer des phrases avec l’information qui se trouve sur les listes. Les élèves doivent ajouter des virgules aux bons endroits (voir l’exemple au haut de la feuille d’activité).
    • Annexe C – Texte littéraire : À toi de jouer : Les élèves doivent parcourir les phrases et ajouter des virgules aux endroits appropriés. Le nombre qui se trouve au début de la phrase indique le nombre de virgules manquantes dans la phrase.
  • À la suite de chaque activité, encourager les élèves à discuter du rôle de la virgule dans l’activité et à lire les phrases avec un rythme approprié (par exemple, une pause pour indiquer une virgule).

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a de la difficulté à utiliser la virgule de façon appropriée.

Afficher des modèles de phrases qui montrent l’utilisation appropriée de la virgule.

  • Par exemple, pour indiquer l’ajout de groupes de mots (énumération) : « J’aime les fruits comme : le kiwi, la fraise et la banane. »
  • Par exemple, pour détacher des groupes de mots : « Pendant le déjeuner, j’aime manger des fraises et des kiwis. »
  • Par exemple, pour indiquer l’effacement d’un groupe de mots : « Le matin, je mange des fraises et au dîner, des kiwis. »

L’élève a de la difficulté à construire une phrase simple ou une phrase complexe.

Ajouter un modèle à la vue de l’élève. Ce modèle peut s’inspirer des suivants :

  • Sujet de P + prédicat de P
    • De qui parle-t-on? + Qu’est-ce qu’on dit du sujet?
    • Le chat + mange le yogourt, le fromage et le poulet.
  • Complément de P + sujet de P + prédicat de P
    • Précise la phrase + De qui parle-t-on? + Qu’est-ce qu’on dit du sujet?
    • Aujourd’hui, le chat mange le yogourt, le fromage et le poulet.

L’élève a de la difficulté à construire une phrase simple ou une phrase complexe ou à utiliser la virgule de façon appropriée.

Encourager l’élève à faire équipe avec une ou un autre élève. Les élèves pourront travailler ensemble pour créer des phrases simples ou des phrases complexes et pour utiliser la virgule de façon appropriée.

L’élève a terminé les activités et a besoin de nouvelles phrases ou de nouvelles listes.
  • Annexe A : Encourager l’élève à créer ses propres phrases où les virgules ont été omises. Voici les étapes à suivre pour la rédaction de phrases :
    1. Demander à l’élève d’énumérer un thème de son choix (par exemple, ses jouets préférés).
    2. Demander à l’élève d’écrire une phrase en énumérant le thème choisi à l’aide de virgules.
    3. Demander à l’élève de supprimer les virgules.
  • Annexe B : Encourager l’élève à créer ses propres listes. Voici les étapes à suivre pour la rédaction de listes :
    1. Demander à l’élève de choisir un thème (par exemple, ses jouets préférés).
    2. Demander à l’élève d’écrire au moins cinq exemples (par exemple, cinq de ses jouets préférés).
  • Annexe C : Encourager l’élève à faire une recherche dans les magazines Minimag et Mon mag à moi du Centre franco. L’élève peut retranscrire certains textes, enlever les virgules et refaire l’activité de l’Annexe C.

Annexes

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