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Syntaxe et structure de phrase
Décodeurs de phrases

SOMMAIRE

Cette activité donne aux élèves de la 1re à la 3e année l’occasion de comprendre et de pratiquer l’organisation des mots dans les phrases. Les élèves travailleront sur des activités adaptées à leur niveau pour déterminer l’ordre correct des mots, réorganiser des phrases mélangées et explorer la coordination des phrases complexes à l’aide de la conjonction et.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables :
  • de déterminer l’ordre correct des mots pour former une phrase simple et d’introduire la coordination avec et.
  • de réorganiser des phrases mélangées en respectant les règles syntaxiques et d’explorer la coordination avec et dans les phrases complexes.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Cartes de mots (phrases simples)
  • Annexe B : Cartes de mots pour la création de phrases complexes avec et
  • Annexe C : Fiches de phrases mélangées (déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives)
  • Annexe D : Fiches de phrases incomplètes

Déroulement

Niveau de difficulté 1
  • Étape 1 : Les élèves reçoivent des cartes de mots représentant une phrase simple (par exemple, « Le chat dort. »). Elles et ils doivent organiser les mots dans le bon ordre pour former la phrase correctement.
  • Étape 2 : Après avoir maîtrisé l’ordre des mots dans les phrases simples, introduire des phrases utilisant la coordination avec et (par exemple, « Le chat dort et le chien joue. »).
  • Étape 3 : Les élèves lisent à voix haute les phrases qu’elles et ils ont formées et discutent de l’importance de l’ordre des mots.
Niveau de difficulté 2
  • Étape 1 : Les élèves reçoivent des fiches avec des phrases mélangées de différents types (déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives). Elles et ils doivent réorganiser les mots pour former des phrases correctes.
  • Étape 2 : Après avoir réorganisé les phrases simples, les élèves explorent la coordination dans les phrases complexes avec et (par exemple, « Elle lit un livre et il dessine. »).
  • Étape 3 : Les élèves partagent leurs phrases réorganisées avec un pair ou en groupe et expliquent la façon dont elles et ils ont déterminé l’ordre correct.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a de la difficulté à comprendre ou à utiliser la conjonction et pour lier deux idées.
  • Apprendre à l’élève à utiliser et en lui donnant plusieurs exemples de phrases où elle ou il lie deux actions ou idées (par exemple, « Le chat dort et le chien court. »). Faire quelques phrases ensemble en groupe pour que les élèves comprennent bien le rôle de et.
  • Demander à l’élève de créer des phrases en utilisant et avec un pair. Fournir des cartes de mots supplémentaires si nécessaire.
  • Afficher des exemples de phrases avec et dans la classe pour que l’élève puisse s’y référer pendant l’activité.
L’élève a de la difficulté à choisir des combinaisons de mots qui créent des phrases logiques.
  • Limiter le nombre de cartes de mots disponibles au début de l’activité pour aider l’élève à se concentrer sur les combinaisons les plus simples. Une fois qu’elle ou il est plus à l’aise, ajouter des cartes supplémentaires pour augmenter la complexité.
  • Encourager l’élève à discuter avec un pair pour choisir les mots les plus adaptés avant de construire sa phrase. Cela l’aidera à réfléchir à la structure de la phrase et à son sens.
Les phrases créées par l’élève manquent de variété ou sont trop répétitives.
  • Ajouter des cartes de mots supplémentaires ou demander à l’élève de créer ses propres cartes de mots pour enrichir son vocabulaire et varier les phrases.
  • Proposer un défi où chaque phrase créée doit être différente de la précédente en changeant au moins un élément, comme le sujet, le verbe ou le complément. Cela encouragera l’élève à faire preuve de créativité et à éviter la répétition.
L’élève a de la difficulté à formuler des phrases qui respectent la structure syntaxique correcte.
  • Travailler avec les élèves en petits groupes pour modéliser la création de phrases correctes. Utiliser des phrases prédéfinies et demander aux élèves de les compléter avec et pour les aider à comprendre la structure syntaxique.
  • Afficher des exemples de phrases bien structurées dans la classe pour que l’élève puisse s’y référer au moment de créer ses propres phrases.
L’élève trouve l’activité trop facile et termine rapidement.
  • Proposer un défi où plusieurs compléments doivent être ajoutés à la phrase ou utiliser une autre conjonction, comme mais ou donc, pour complexifier la phrase.
  • Encourager l’élève à créer un court texte ou une histoire en utilisant plusieurs phrases complexes. Elle et il peut aussi inventer des phrases complexes et les mélanger pour qu’une ou un autre élève les réorganise.

Annexes

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