Syntaxe et structure de phrase
Décodeurs de phrases
SOMMAIRE
Cette activité donne aux élèves de la 1re à la 3e année l’occasion de comprendre et de pratiquer l’organisation des mots dans les phrases. Les élèves travailleront sur des activités adaptées à leur niveau pour déterminer l’ordre correct des mots, réorganiser des phrases mélangées et explorer la coordination des phrases complexes à l’aide de la conjonction et.
Résultats d’apprentissage
Les élèves seront capables :- de déterminer l’ordre correct des mots pour former une phrase simple et d’introduire la coordination avec et.
- de réorganiser des phrases mélangées en respectant les règles syntaxiques et d’explorer la coordination avec et dans les phrases complexes.
Matériel à préparer
- Annexe A : Cartes de mots (phrases simples)
- Annexe B : Cartes de mots pour la création de phrases complexes avec et
- Annexe C : Fiches de phrases mélangées (déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives)
- Annexe D : Fiches de phrases incomplètes
Déroulement
Niveau de difficulté 1- Étape 1 : Les élèves reçoivent des cartes de mots représentant une phrase simple (par exemple, « Le chat dort. »). Elles et ils doivent organiser les mots dans le bon ordre pour former la phrase correctement.
- Étape 2 : Après avoir maîtrisé l’ordre des mots dans les phrases simples, introduire des phrases utilisant la coordination avec et (par exemple, « Le chat dort et le chien joue. »).
- Étape 3 : Les élèves lisent à voix haute les phrases qu’elles et ils ont formées et discutent de l’importance de l’ordre des mots.
- Étape 1 : Les élèves reçoivent des fiches avec des phrases mélangées de différents types (déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives). Elles et ils doivent réorganiser les mots pour former des phrases correctes.
- Étape 2 : Après avoir réorganisé les phrases simples, les élèves explorent la coordination dans les phrases complexes avec et (par exemple, « Elle lit un livre et il dessine. »).
- Étape 3 : Les élèves partagent leurs phrases réorganisées avec un pair ou en groupe et expliquent la façon dont elles et ils ont déterminé l’ordre correct.
DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse
Observation possible | Pistes d’intervention |
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L’élève a de la difficulté à comprendre ou à utiliser la conjonction et pour lier deux idées. |
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L’élève a de la difficulté à choisir des combinaisons de mots qui créent des phrases logiques. |
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Les phrases créées par l’élève manquent de variété ou sont trop répétitives. |
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L’élève a de la difficulté à formuler des phrases qui respectent la structure syntaxique correcte. |
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L’élève trouve l’activité trop facile et termine rapidement. |
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Annexes
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