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Syntaxe et structure de phrase
Atelier de conjugaison interactive

SOMMAIRE

Cette activité éducative, conçue pour les élèves de la 1re à la 3e année, vise à consolider la conjugaison des verbes fréquents (avoir et être) ainsi que les verbes réguliers se terminant en « er » et les verbes réguliers se terminant en « ir » au présent de l’indicatif.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables :
  • de conjuguer des verbes selon la personne grammaticale au présent de l’indicatif;
  • de distinguer les différentes terminaisons de verbes au présent de l’indicatif.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Consignes pour les élèves
  • Annexe B : Cartes pour les dés de verbes
  • Annexe C : Cartes pour le dé des personnes grammaticales
  • Un dé avec les différentes personnes grammaticales au singulier et au pluriel
  • Des fiches de conjugaison des verbes être et avoir ainsi que les verbes réguliers se terminant en « er » et « ir » comme référentiel
  • Prévoir des tableaux blancs effaçables ou du papier si les élèves écrivent leurs réponses
  • Un dé avec des verbes se terminant en « er » et « ir » mélangés ou un dé pour les verbes se terminant en «er» et un autre dé pour les verbes se terminant en « ir »

Déroulement

Les élèves lancent des dés pour choisir un verbe et la personne grammaticale. Elles et ils doivent ensuite conjuguer le verbe correctement à l’oral ou à l’écrit, en utilisant les fiches comme guide. L’élève qui réussit à bien conjuguer son verbe reçoit un point, sinon son adversaire tente de corriger la réponse afin de recevoir le point. La personne avec le plus grand nombre de points est la gagnante.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève ne parvient pas à conjuguer les verbes se terminant en « er » ou « ir ».
  • L’enseignante ou l’enseignante dicte la conjugaison d’un verbe en « ir » une personne à la fois avec un geste pour indiquer la personne (par exemple, pour « je » on pointe à soi, pour « tu » on pointe à une autre personne, pour « il » on pointe à un garçon…) et l’élève répète la conjugaison de ce verbe avec les gestes.
  • Inviter l’élève à trouver des verbes conjugués dans un court texte et à surligner la terminaison.
  • Avoir un centre d’écoute où les élèves écoutent la conjugaison des verbes.
  • Faire des jeux de rôle où l’élève rédige des phrases avec chaque personne.
  • Avoir des bingos de verbes conjugués pour faciliter la mémorisation de la conjugaison de ces verbes.
L’élève a de la difficulté à écrire la bonne terminaison des verbes.
  • Offrir un texte troué où l’élève a un choix de deux terminaisons.
  • Pratiquer les terminaisons de verbes avec des dictées zéro faute ou négociées.
L’élève réussit facilement à conjuguer les verbes au présent de l’indicatif.
  • Présenter la conjugaison de verbes irréguliers fréquents (par exemple, prendre, comprendre, venir, tenir) et ajouter des dés avec ces verbes.
  • Inviter l’élève à trouver des verbes conjugués dans un court texte et à surligner la terminaison.
  • Servir de mentore ou de mentor auprès des autres élèves qui ont plus de difficulté.

Annexes

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