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Syntaxe et structure de phrase
L’atelier des groupes syntaxiques

SOMMAIRE

Cet atelier donne aux élèves de 1re, 2e et 3e année l’occasion de développer leurs compétences en identification et en classification des groupes syntaxiques dans des phrases. Les élèves travaillent en groupes pour créer des affiches et des diagrammes qui démontrent leur compréhension de la structure des phrases.

Résultats d’apprentissage

À la fin de cette activité, les élèves seront capables :
  • de reconnaître et d’utiliser des groupes syntaxiques en contexte : travail sur les groupes nominaux et les groupes verbaux pour construire des phrases;
  • de classer des mots selon leur classe et fonction dans des phrases simples et complexes (à partir de la 2e année) avec introduction aux compléments de phrase;
  • de repérer le sujet en répondant à la question : « De qui ou de quoi parle-t-on dans la phrase? »;
  • de créer des affiches et des diagrammes pour démontrer la compréhension des structures syntaxiques et leur impact sur le sens des phrases.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Consignes pour les élèves
  • Annexe B : Cartes de groupes syntaxiques
  • Grandes feuilles de papier
  • Marqueurs de différentes couleurs pour les affiches
  • Ruban adhésif ou colle pour fixer les cartes sur les affiches

Déroulement

Mise en situation
  • Présentation des objectifs de l’atelier et des consignes.
  • Distribution du matériel : cartes de groupe syntaxique et grandes feuilles de papier.
  • Brève explication des groupes syntaxiques (sujet, verbe, complément).
Activité
Station 1 : Classification des mots
  • Les élèves travaillent individuellement ou en petits groupes.
  • Chaque groupe reçoit des cartes de mots et doit les classer selon les catégories suivantes : sujet, prédicat et compléments de phrase.
  • Les élèves utilisent des feuilles de papier pour organiser les mots selon leur fonction dans des phrases simples.
Station 2 : Création de phrases et affiches
  • Les élèves construisent des phrases en utilisant les cartes classées.
  • Elles et ils créent des affiches en dessinant des diagrammes qui illustrent la structure des phrases, y compris les phrases servant à reconnaître le groupe sujet et le groupe prédicat.
  • Chaque groupe présente ses affiches aux autres en expliquant la fonction de chaque groupe syntaxique.
Objectivation
  • Partage des affiches et des découvertes réalisées.
  • Discussion sur les stratégies pour reconnaître et classer les groupes syntaxiques.
  • Réflexion sur l’impact des structures syntaxiques sur le sens et la clarté des phrases.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a de la difficulté à reconnaître les groupes syntaxiques simples.
  • Organiser un miniatelier avec des exemples simples et clairs pour chaque groupe syntaxique.
  • Utiliser des fiches explicatives détaillant les fonctions des groupes syntaxiques avec des exemples.
  • Fournir des exercices interactifs pour renforcer la reconnaissance des groupes syntaxiques.
L’élève confond les groupes de mots dans les phrases plus élaborées.
  • Proposer des exercices de classification des mots selon leur classe et fonction.
  • Utiliser des jeux de correspondance où l’élève associe les mots à leur fonction syntaxique.
  • Organiser des activités de manipulation de phrases pour mieux comprendre les structures syntaxiques.
L’élève a de la difficulté à comprendre le rôle des compléments de phrase.
  • Fournir des exemples concrets de phrases avec des compléments de phrase.
  • Proposer des activités de tri où l’élève classe des compléments selon leur type (temps, lieu, manière).
  • Utiliser des jeux de rôle où l’élève doit repérer et utiliser correctement les compléments de phrase.
L’élève ne parvient pas à créer des phrases cohérentes avec les cartes syntaxiques.
  • Proposer des étapes de construction de phrases en commençant par des phrases simples, puis en ajoutant progressivement des éléments plus complexes.
  • Utiliser des schémas visuels pour aider à la construction de phrases.
  • Fournir des modèles de phrases et demander à l’élève de les analyser et de les recréer.

Annexes

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