Syntaxe et structure de phrase
L’atelier des groupes syntaxiques
SOMMAIRE
Cet atelier donne aux élèves de 1re, 2e et 3e année l’occasion de développer leurs compétences en identification et en classification des groupes syntaxiques dans des phrases. Les élèves travaillent en groupes pour créer des affiches et des diagrammes qui démontrent leur compréhension de la structure des phrases.
Résultats d’apprentissage
À la fin de cette activité, les élèves seront capables :- de reconnaître et d’utiliser des groupes syntaxiques en contexte : travail sur les groupes nominaux et les groupes verbaux pour construire des phrases;
- de classer des mots selon leur classe et fonction dans des phrases simples et complexes (à partir de la 2e année) avec introduction aux compléments de phrase;
- de repérer le sujet en répondant à la question : « De qui ou de quoi parle-t-on dans la phrase? »;
- de créer des affiches et des diagrammes pour démontrer la compréhension des structures syntaxiques et leur impact sur le sens des phrases.
Matériel à préparer
- Annexe A : Consignes pour les élèves
- Annexe B : Cartes de groupes syntaxiques
- Grandes feuilles de papier
- Marqueurs de différentes couleurs pour les affiches
- Ruban adhésif ou colle pour fixer les cartes sur les affiches
Déroulement
Mise en situation
- Présentation des objectifs de l’atelier et des consignes.
- Distribution du matériel : cartes de groupe syntaxique et grandes feuilles de papier.
- Brève explication des groupes syntaxiques (sujet, verbe, complément).
Activité
Station 1 : Classification des mots- Les élèves travaillent individuellement ou en petits groupes.
- Chaque groupe reçoit des cartes de mots et doit les classer selon les catégories suivantes : sujet, prédicat et compléments de phrase.
- Les élèves utilisent des feuilles de papier pour organiser les mots selon leur fonction dans des phrases simples.
- Les élèves construisent des phrases en utilisant les cartes classées.
- Elles et ils créent des affiches en dessinant des diagrammes qui illustrent la structure des phrases, y compris les phrases servant à reconnaître le groupe sujet et le groupe prédicat.
- Chaque groupe présente ses affiches aux autres en expliquant la fonction de chaque groupe syntaxique.
Objectivation
- Partage des affiches et des découvertes réalisées.
- Discussion sur les stratégies pour reconnaître et classer les groupes syntaxiques.
- Réflexion sur l’impact des structures syntaxiques sur le sens et la clarté des phrases.
DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse
Observation possible | Pistes d’intervention |
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L’élève a de la difficulté à reconnaître les groupes syntaxiques simples. |
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L’élève confond les groupes de mots dans les phrases plus élaborées. |
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L’élève a de la difficulté à comprendre le rôle des compléments de phrase. |
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L’élève ne parvient pas à créer des phrases cohérentes avec les cartes syntaxiques. |
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Annexes
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