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Syntaxe et structure de phrase
Constructeur de phrases

SOMMAIRE

Cette activité éducative donne aux élèves de la 1re à la 3e année l’occasion de construire des phrases en utilisant des cartes de mots, tout en choisissant la ponctuation appropriée qui correspond au sens souhaité. Avec cette activité, les élèves comprendront la façon dont la ponctuation influence le sens de la phrase.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables d’utiliser la ponctuation :
  • à la fin d’une phrase : point, point d’interrogation et point d’exclamation (1re à 3e année);
  • pour introduire une explication ou une énumération : deux-points (2e et 3e année);
  • pour marquer les paroles rapportées dans un texte : tiret, guillemets et deux-points (2e et 3e année);
  • pour poursuivre une énumération et pour indiquer que la phrase est interrompue : points de suspension (3e année).

Matériel à préparer

  • Annexe A : Cartes de ponctuation
  • Annexe B : Cartes de mots
  • Annexe C : Cartes de mots
  • Un dé

Déroulement

  • Regrouper les élèves par deux ou trois.
  • Distribuer les cartes de mots (découpées) et un dé.
    • Annexe A : Distribuer les points, les points d’exclamation et les points d’interrogation pour les élèves de 1re année. Distribuer tous les signes de ponctuation pour les élèves de 2e et 3e année.
    • Annexe B : Les cartes de mots peuvent être utilisées pour créer des phrases simples.
    • Annexe C : Les cartes de mots peuvent être utilisées pour créer des phrases complexes.
  • Expliquer les directives du jeu aux élèves et afficher les règles du dé sur le tableau interactif.
    • Les élèves construisent chacune et chacun une phrase en utilisant les cartes de mots.
    • L’élève roule le dé pour déterminer le signe de ponctuation qui devra être utilisé :
    • 1re année

      • 1 : Construis une phrase exclamative (!)
      • 2 : Construis une phrase exclamative (!)
      • 3 : Construis une phrase interrogative (?)
      • 4 : Construis une phrase interrogative (?)
      • 5 : Construis une phrase déclarative (.)
      • 6 : Construis une phrase déclarative (.)

      2e et 3e année

      • 1 : Construis une phrase exclamative (!)
      • 2 : Construis une phrase interrogative (?)
      • 3 : Construis une phrase déclarative (.)
      • 4 : Construis une phrase avec les deux-points pour introduire une explication ou énumération (:)
      • 5 : Construis une phrase de dialogue (« ou » ou –)
      • 6 : Construis une phrase avec des points de suspension pour indiquer que la phrase est interrompue (…)
    • L’élève améliore sa phrase pour qu’elle soit conforme avec la ponctuation désirée.
    • L’élève roule le dé à nouveau et change de signe de ponctuation en utilisant la même phrase.
    • Les élèves discutent ensemble de la façon dont la ponctuation influence le sens de la phrase et de la manière dont les phrases doivent parfois être modifiées afin d’utiliser un signe de ponctuation spécifique.
    • Après avoir roulé le dé trois fois, les élèves se construisent une nouvelle phrase.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a de la difficulté à reconnaître certains mots.

Encourager l’élève à dessiner des images ou des pictogrammes sur la carte, afin de mieux reconnaître le mot.

L’élève a de la difficulté à repérer la ponctuation désirée.

Afficher un aide-mémoire en salle de classe (par exemple, ! = point d’exclamation, ? = point d’interrogation).

L’élève a de la difficulté à utiliser la ponctuation de façon appropriée.

Afficher des modèles de phrases qui montrent l’utilisation appropriée de certains signes de ponctuation (par exemple, « J’aime les fruits suivants : le kiwi, la fraise et la banane. »).

L’élève a de la difficulté à construire une phrase simple ou une phrase complexe.

Ajouter les modèles suivants à la vue des élèves :

  • Sujet de P + prédicat de P
    • De qui parle-t-on? + Qu’est-ce qu’on dit du sujet?
    • Le chat + mange le yogourt.
  • Sujet de P + prédicat de P + complément de P
    • De qui parle-t-on? + Qu’est-ce qu’on dit du sujet? + Précise la phrase
    • Le chat + mange le yogourt + aujourd’hui.

L’élève a de la difficulté à construire une phrase simple ou une phrase complexe ou à utiliser la ponctuation de façon appropriée.

Encourager l’élève à faire équipe avec une ou un autre élève. Les élèves pourront travailler ensemble pour créer des phrases simples ou des phrases complexes.

L’élève aimerait utiliser un mot qui n’est pas dans les choix de mots.

L’élève peut écrire le mot désiré sur un bout de papier et l’ajouter à la banque de mots du centre.

Les choix de mots deviennent trop faciles ou répétitifs pour l’élève.

Encourager l’élève à créer ses propres cartes de mots. Voici les étapes à suivre pour la rédaction de cartes de mots :

  1. Choisir un mot (par exemple, nom, verbe, adjectif, adverbe, conjonction).
  2. Si le mot est un nom, écrire le déterminant en avant du mot.
  3. Écrire le mot sur une carte ou taper le mot sur un outil technologique.
  4. Découper la carte.
  5. Jouer avec le nouveau mot.

Annexes

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