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Syntaxe et structure de phrase
L’atelier des énumérations

SOMMAIRE

Cette activité éducative donne aux élèves de la 1re à la 3e année l’occasion de pratiquer l’insertion des virgules dans des listes ou énumérations. Les élèves reçoivent des phrases sans virgules et doivent les placer correctement pour clarifier le sens des énumérations. Comme défi, les élèves doivent créer des phrases d’énumération à partir des listes données.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables :
  • d’utiliser la virgule pour séparer des éléments simples dans une liste, comme une liste de couleurs ou d’aliments (1re à 3e année);
  • d’utiliser la virgule pour séparer des éléments plus complexes, y compris des groupes de mots dans des phrases (2e et 3e année);
  • d’utiliser la virgule dans des énumérations avancées qui impliquent des clauses ou des expressions plus complexes (3e année);
  • d’analyser les effets de la ponctuation sur le rythme et la clarté du texte.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Énumérations (à complexité simple)
  • Annexe B : Énumérations (à complexité moyenne)
  • Annexe C : Listes et énumérations (à complexité avancée)
  • Un marqueur de couleur et un crayon à mine

Déroulement

  • Regrouper les élèves en dyades.
  • Distribuer l’activité du niveau de complexité désiré. À noter que les niveaux des activités sont associés à des degrés de complexité et non à des années d’études afin de bien respecter la différenciation.
    • Annexe A – Énumérations (à complexité simple) : Pour les élèves avec un degré de compréhension plutôt débutant.
    • Annexe B – Énumérations (à complexité moyenne) : Pour les élèves avec un degré de compréhension plutôt intermédiaire.
    • Annexe C – Listes et énumérations (à complexité avancée) : Pour les élèves avec un degré de compréhension plutôt supérieur.
  • Pour l’Annexe A : Expliquer aux élèves qu’elles et ils doivent parcourir les phrases et ajouter des virgules aux endroits appropriés (voir l’exemple au haut de la feuille d’activité).
  • Pour l’Annexe B : Expliquer aux élèves qu’elles et ils doivent parcourir les phrases et ajouter des virgules aux endroits appropriés. De plus, les élèves doivent expliquer ce qui est énuméré (voir l’exemple au haut de la feuille d’activité).
  • Pour l’Annexe C : Expliquer aux élèves qu’elles et ils doivent créer des phrases avec l’information qui se trouve sur les listes. Les élèves doivent ajouter des virgules aux bons endroits (voir l’exemple au haut de la feuille d’activité).
  • Lorsque les élèves ont terminé, elles et ils sont encouragés à lire les phrases avec un rythme approprié (par exemple, une pause pour indiquer une virgule).

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a de la difficulté à utiliser la virgule de façon appropriée.
  • Afficher des modèles de phrases qui montrent l’utilisation appropriée de la virgule.
  • Par exemple, pour indiquer l’ajout de groupes de mots (énumération) : « J’aime les fruits comme : le kiwi, la fraise et la banane. »
  • Par exemple, pour détacher des groupes de mots : « Pendant le déjeuner, j’aime manger des fraises et des kiwis. »
L’élève a de la difficulté à construire une phrase simple ou une phrase complexe. (Annexe 3)

Ajouter un modèle à la vue de l’élève :

  • Sujet de P + prédicat de P
    • De qui parle-t-on? + Qu’est-ce qu’on dit du sujet?
    • Le chat + mange le yogourt, le fromage et le poulet.

L’élève a de la difficulté à construire une phrase simple ou une phrase complexe ou encore à utiliser la virgule de façon appropriée.

Encourager l’élève à faire équipe avec une ou un autre élève. Les élèves pourront travailler ensemble pour créer des phrases simples ou des phrases complexes et pour utiliser la virgule de façon appropriée.

L’élève a complété les activités et a besoin de nouvelles phrases ou de nouvelles listes.
  • Encourager l’élève à créer ses propres phrases où les virgules ont été omises (comme dans les Annexes A et B). Voici les étapes à suivre pour la rédaction de phrases :
    1. Demander à l’élève d’énumérer un thème de son choix (par exemple, ses jouets préférés).
    2. Demander à l’élève d’écrire une phrase en énumérant le thème choisi à l’aide de virgules.
    3. Demander à l’élève de supprimer les virgules.
  • Encourager l’élève à créer ses propres listes (comme dans l’Annexe C). Voici les étapes à suivre pour la rédaction de listes :
    1. Demander à l’élève de choisir un thème (par exemple, ses jouets préférés).
    2. Demander à l’élève d’écrire au moins cinq exemples (par exemple, cinq de ses jouets préférés) qui correspondent au thème.

Annexes

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