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Syntaxe et structure de phrase
Le théâtre des majuscules et des points

SOMMAIRE

Cette activité éducative donne aux élèves de la 1re à la 3e année l’occasion d’approfondir leurs notions quant à l’utilisation de la majuscule et de la ponctuation. Les élèves reçoivent des textes où les majuscules et la ponctuation ont été omises dans les histoires et les dialogues. Les élèves doivent corriger les scripts et ensuite jouer les scènes (narration et personnages), en mettant en pratique l’usage correct des majuscules et de la ponctuation.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables :
  • d’utiliser la majuscule en début de phrase graphique (1re à 3e année);
  • d’utiliser la majuscule pour les noms propres de personnes, d’animaux et de personnages (1re à 3e année);
  • d’utiliser la majuscule pour les peuples, les pays et les provinces (1re à 3e année);
  • d’utiliser la majuscule pour les titres d’ouvrage, les œuvres d’art, les lieux et les monuments (2e et 3e année);
  • d’utiliser la ponctuation à la fin d’une phrase : point, point d’interrogation et point d’exclamation (1re à 3e année);
  • d’utiliser la ponctuation pour introduire une explication ou une énumération : deux-points (2e et 3e année);
  • d’utiliser la ponctuation pour marquer les paroles rapportées dans un texte : tiret, guillemets et deux-points (2e et 3e année);
  • d’utiliser la ponctuation pour poursuivre une énumération et pour indiquer que la phrase est interrompue : points de suspension (3e année).

Matériel à préparer

  • Annexe A : Texte : L’ânon qui disait toujours non (à complexité simple)
  • Annexe B : Texte : Les monstres de la salle de bain (à complexité moyenne)
  • Annexe C : Texte : Voyage de nuit (à complexité avancée)
  • Deux marqueurs de couleur différente (un pour les majuscules et un pour la ponctuation)

Déroulement

  • Cette activité peut se faire de manière individuelle ou en dyades.
  • Distribuer le texte du niveau de complexité désiré. À noter que les niveaux des textes sont associés à des degrés de complexité et non à des années d’études afin de bien respecter la différenciation.
    • L’ânon qui disait toujours non (à complexité simple) : Pour les élèves avec un degré de compréhension plutôt débutant.
    • Les monstres de la salle de bain (à complexité moyenne) : Pour les élèves avec un degré de compréhension plutôt intermédiaire.
    • Voyage de nuit (à complexité avancée) : Pour les élèves avec un degré de compréhension plutôt supérieur.
  • Expliquer aux élèves qu’elles et ils doivent parcourir le texte et ajouter des majuscules et de la ponctuation aux endroits appropriés.
  • Lorsque les élèves ont terminé, elles et ils peuvent comparer leur texte avec un pair ou une autre équipe et faire les corrections nécessaires. Les élèves devront aussi discuter de l’impact de la ponctuation sur l’interprétation des dialogues (par exemple, les points d’exclamation, les points d’interrogation, les points de suspension).
  • Pour conclure, les élèves doivent jouer les scènes (narration et personnages), en mettant en pratique l’usage correct des majuscules et de la ponctuation (par exemple, l’exclamation, le point de suspension, les sentiments).

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a de la difficulté à lire ou à comprendre le texte.
  • Choisir quelques phrases ou les phrases les plus faciles et partager celles-ci avec l’élève.
  • Afficher dans la salle de classe des modèles de phrases avec majuscules (par exemple, « Je joue avec mon ami Jonah. »).
  • Afficher des repères visuels décrivant ce qu’est :
    • un nom propre;
    • un pays;
    • un peuple;
    • une province;
    • des titres d’ouvrages;
    • des titres d’œuvres d’art;
    • des lieux et monuments.
  • Modeler la manière de repérer le premier mot dans une phrase.
L’élève a de la difficulté à ajouter les majuscules aux endroits appropriés.

Encourager l’élève à se jumeler avec une ou un autre élève pour effectuer la tâche. Encourager la collaboration et rappeler aux élèves de consulter les repères visuels affichés dans la classe.

L’élève a de la difficulté à ajouter la ponctuation appropriée.
  • Afficher un aide-mémoire en salle de classe (par exemple, ! = point d’exclamation, ? = point d’interrogation).
  • Afficher dans la salle de classe des modèles de phrases et d’idées séparées par de la ponctuation et des majuscules (par exemple, « je joue avec mon ami jonah il est drôle » et « Je joue avec mon ami Jonah. Il est drôle. »).
Les textes sont trop faciles pour l’élève.
  • Demander à l’élève d’indiquer les différents emplois de la majuscule à l’aide d’un code de couleur.
  • Par exemple :
    • rouge = la majuscule au début d’une phrase,
    • bleu = la majuscule d’un nom propre,
    • vert = la majuscule d’un nom de pays.
  • Encourager l’élève à faire une recherche dans les magazines Minimag et Mon mag à moi du Centre franco. L’élève peut retranscrire certains textes, enlever les majuscules et refaire l’activité de la Chasse aux majuscules avec le nouveau texte.

Annexes

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