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Syntaxe et structure de phrase
Défi des apostrophes

SOMMAIRE

Cet atelier aide les élèves de 1re, 2e et 3e année à comprendre l’utilisation de l’apostrophe dans les contractions. Les élèves travailleront avec des textes contenant des contractions sans apostrophes et utiliseront des autocollants d’apostrophes pour corriger les textes.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables :
  • de repérer les endroits où une apostrophe est nécessaire pour former correctement une contraction;
  • de différencier les contractions correctes et incorrectes en contexte;
  • de pratiquer la lecture de phrases avec et sans apostrophes pour sentir l’impact de la ponctuation sur la fluidité et l’intelligibilité du texte;
  • de repérer et de corriger les erreurs d’apostrophes dans des textes simples.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Jeu de pêche
  • Annexe B : Feuille d’application
  • Textes variés avec contractions inappropriées ou manquantes (un exemple est fourni en annexe)
  • Extraits de textes variés incluant des dialogues, des descriptions et des narrations tirés des magazines Minimag
  • Suggestion : copie PDF laminée de Tout le monde à bord! (choisir un texte qui convient à votre année d’étude, par exemple À l’aventure pour les élèves de 1re année ou 2e année et Mangue voyageuse pour les élèves de 3e année)
  • Canne à pêche miniature avec un aimant attaché au bout de la ligne
  • Poissons en papier ou carton laminé, chacun avec une barre métallique ou un aimant
  • Phrases avec contractions manquantes imprimées sur les poissons
  • Marqueurs effaçables

Déroulement

  • Mise en situation : Revoir avec les élèves ce qu’est l’apostrophe. Lire collectivement l’un des textes tiré du MiniMag Minimag – Tout le monde à bord!. Demander aux élèves de dire STOP quand elles et ils reconnaissent une apostrophe dans le texte. Les questionner sur la raison pour laquelle il y a une apostrophe à cet endroit.
  • Préparation : Avant l’activité, préparer un petit « étang » ou une zone délimitée dans lequel disperser les poissons magnétiques. Chaque poisson portera une phrase où une contraction est nécessaire, mais dans laquelle une apostrophe est manquante (par exemple, « Sil te plaît » au lieu de « S’il te plaît »).
  • Explication : Expliquer aux élèves qu’elles et ils vont « pêcher » des phrases et les aider à trouver leur forme correcte en plaçant les apostrophes manquantes. Leur montrer un exemple pour clarifier le processus.
  • Pêche : Les élèves pêchent un poisson. Une fois qu’un poisson est « capturé », l’élève lit la phrase à haute voix et détermine l’emplacement où l’apostrophe doit être ajoutée. L’élève place l’apostrophe à l’endroit correct sur la phrase à l’aide d’un marqueur effaçable. Elle ou il écrit la phrase correctement sur la feuille d’application, puis refait l’exercice jusqu’à ce que le temps soit écoulé.
  • Création : L’élève compose une phrase qui contient une ou plusieurs apostrophes.
  • Réflexion : Après que toutes et tous les élèves ont eu leur tour, discuter ensemble des différentes phrases et de l’importance de l’apostrophe. Encourager les élèves à expliquer la raison pour laquelle l’apostrophe est nécessaire dans chaque cas.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève ne sait pas précisément où placer l’apostrophe dans une contraction.

Avant l’activité, organiser une séance pour explorer les contractions les plus courantes et les erreurs fréquentes. Utiliser des jeux de rôle ou des dialogues pour contextualiser l’usage des apostrophes.

L’élève ne comprend pas les raisons pour lesquelles les apostrophes sont utilisées, au-delà du fait qu’elles sont « manquantes » dans la phrase.

Mettre à la disposition de l’élève des cartes ou des affiches qui montrent des exemples de contractions avec et sans apostrophes. Cela peut aider l’élève à visualiser où les apostrophes doivent être placées.

L’élève a de la difficulté à repérer les contractions sans apostrophes.
  • Organiser un miniatelier avec des exemples simples et clairs de phrases avec et sans apostrophes.
  • Utiliser des fiches explicatives avec des images pour illustrer l’usage des apostrophes.
  • Fournir des exercices interactifs où l’élève manipule des cartes avec et sans apostrophes.
L’élève a de la difficulté à comprendre l’importance de l’apostrophe pour éviter la confusion.
  • Utiliser des exemples concrets de phrases où l’absence d’apostrophe change le sens (par exemple, l’ami vs la mi).
  • Proposer des jeux de rôle où l’élève lit des phrases avec et sans apostrophes pour voir la différence.
  • Organiser des discussions de groupe pour expliquer la raison pour laquelle l’apostrophe est importante pour la clarté.

Annexes

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