Cycle intermédiaire – Centre de littératie
Débat structuré : Pour ou contre les devoirs?
SOMMAIRE
Ce centre de littératie invite les élèves de 7e et 8e année à explorer et à analyser les différents arguments pour et contre les devoirs. Les élèves se familiariseront avec des concepts, tels que la négation, les formes emphatiques et diverses structures de phrases, pour renforcer ou exprimer des désaccords dans le cadre d’un débat. À travers la lecture d’un article et l’exploration de nouvelles idées, les élèves développeront leurs compétences en argumentation tout en réfléchissant de manière critique aux différents aspects du sujet.
Résultats d’apprentissage
Les élèves seront capables :- de maîtriser l’utilisation de la négation et des formes emphatiques pour renforcer leurs arguments;
- d’analyser l’effet des choix grammaticaux sur la perception de leurs arguments par l’audience;
- d’utiliser divers types de phrases (déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives) pour poser des questions, faire des affirmations et exprimer des émotions;
- d’explorer les formes personnelles et impersonnelles des phrases;
- de pratiquer l’emploi de marqueurs de négation avancés et des phrases emphatiques;
- de reconnaître et de développer de nouveaux arguments pour et contre les devoirs.
Matériel à préparer
- Annexe A : Article Pour ou contre les devoirs?
- Annexe B : Directives pour l’élève
- Annexe C : Liste d’idées supplémentaires pour enrichir le débat
- Annexe D : Grille d’auto-évaluation
- Surligneur jaune et bleu
- Crayon
Déroulement
Consignes pour les élèves
Préparation : - Rassembler tout le matériel nécessaire : l’article Pour ou contre les devoirs? et les documents (Annexes A, B, C et D) disponibles dans la zone de matériel.
- Prendre un surligneur jaune, un surligneur bleu et un crayon.
- Lire attentivement l’article Pour ou contre les devoirs?. Cet article présente différentes perspectives sur les devoirs et contient des exemples de structures de phrases variées.
- Suivre les instructions fournies dans l’Annexe B pour compléter l’activité. Les directives sont conçues pour permettre un travail autonome.
- Tâche 1 : Souligner toutes les phrases négatives trouvées dans l’article.
- Tâche 2 : Utiliser le surligneur jaune pour mettre en évidence les phrases emphatiques et le surligneur bleu pour les formes personnelles et impersonnelles.
- Tâche 3 : Remplir le tableau fourni dans l’Annexe B pour consigner les observations, en indiquant si chaque phrase utilise une forme emphatique ou une forme de négation avancée.
- Tâche 4 : Utiliser les idées supplémentaires (Annexe C) pour trouver et développer de nouveaux arguments pour et contre les devoirs. Rédiger ses propres phrases en lien avec ces idées, en utilisant différentes structures grammaticales.
- Choisir au moins deux idées de l’Annexe C.
- Rédiger un argument pour et un argument contre les devoirs en utilisant les idées sélectionnées.
- Utiliser les phrases négatives et emphatiques ainsi que les différentes structures de phrases étudiées pour renforcer les arguments.
- Après avoir terminé les tâches, utiliser la grille d’auto-évaluation dans l’Annexe D pour comparer les réponses aux critères de l’activité.
- Réfléchir à l’impact des choix grammaticaux sur l’efficacité des arguments.
DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse
Observation possible | Pistes d’intervention |
---|---|
L’élève a du mal à reconnaître les phrases négatives. |
|
L’élève ne différencie pas clairement les phrases emphatiques des autres structures. |
|
L’élève utilise principalement des phrases déclaratives et évite les autres types de phrases (interrogatives, exclamatives, impératives). |
|
L’élève a du mal à utiliser la négation et les formes emphatiques pour renforcer ses arguments. |
|
L’élève a des difficultés à développer de nouveaux arguments à partir des idées fournies dans l’Annexe C. |
|
Annexes
Téléchargez le document des Annexes Télécharger