Par ici, la littératie!

Cycle intermédiaire – Centre de littératie
Débat structuré : Pour ou contre les devoirs?

SOMMAIRE

Ce centre de littératie invite les élèves de 7e et 8e année à explorer et à analyser les différents arguments pour et contre les devoirs. Les élèves se familiariseront avec des concepts, tels que la négation, les formes emphatiques et diverses structures de phrases, pour renforcer ou exprimer des désaccords dans le cadre d’un débat. À travers la lecture d’un article et l’exploration de nouvelles idées, les élèves développeront leurs compétences en argumentation tout en réfléchissant de manière critique aux différents aspects du sujet.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables : 
  • de maîtriser l’utilisation de la négation et des formes emphatiques pour renforcer leurs arguments;
  • d’analyser l’effet des choix grammaticaux sur la perception de leurs arguments par l’audience;
  • d’utiliser divers types de phrases (déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives) pour poser des questions, faire des affirmations et exprimer des émotions;
  • d’explorer les formes personnelles et impersonnelles des phrases;
  • de pratiquer l’emploi de marqueurs de négation avancés et des phrases emphatiques;
  • de reconnaître et de développer de nouveaux arguments pour et contre les devoirs.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Article Pour ou contre les devoirs?
  • Annexe B : Directives pour l’élève
  • Annexe C : Liste d’idées supplémentaires pour enrichir le débat
  • Annexe D : Grille d’auto-évaluation
  • Surligneur jaune et bleu
  • Crayon

Déroulement

Consignes pour les élèves
Préparation : 
  • Rassembler tout le matériel nécessaire : l’article Pour ou contre les devoirs? et les documents (Annexes A, B, C et D) disponibles dans la zone de matériel.
  • Prendre un surligneur jaune, un surligneur bleu et un crayon.
Aperçu de l’activité : 
  • Lire attentivement l’article Pour ou contre les devoirs?. Cet article présente différentes perspectives sur les devoirs et contient des exemples de structures de phrases variées.
  • Suivre les instructions fournies dans l’Annexe B pour compléter l’activité. Les directives sont conçues pour permettre un travail autonome.
Identification des structures de phrases : 
  • Tâche 1 : Souligner toutes les phrases négatives trouvées dans l’article.
  • Tâche 2 : Utiliser le surligneur jaune pour mettre en évidence les phrases emphatiques et le surligneur bleu pour les formes personnelles et impersonnelles.
  • Tâche 3 : Remplir le tableau fourni dans l’Annexe B pour consigner les observations, en indiquant si chaque phrase utilise une forme emphatique ou une forme de négation avancée.
  • Tâche 4 : Utiliser les idées supplémentaires (Annexe C) pour trouver et développer de nouveaux arguments pour et contre les devoirs. Rédiger ses propres phrases en lien avec ces idées, en utilisant différentes structures grammaticales.
Développement d’arguments : 
  • Choisir au moins deux idées de l’Annexe C.
  • Rédiger un argument pour et un argument contre les devoirs en utilisant les idées sélectionnées.
  • Utiliser les phrases négatives et emphatiques ainsi que les différentes structures de phrases étudiées pour renforcer les arguments.
Auto-évaluation et réflexion : 
  • Après avoir terminé les tâches, utiliser la grille d’auto-évaluation dans l’Annexe D pour comparer les réponses aux critères de l’activité.
  • Réfléchir à l’impact des choix grammaticaux sur l’efficacité des arguments.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a du mal à reconnaître les phrases négatives.
  • Proposer une mini leçon supplémentaire sur la négation en français, en expliquant les différents types de négation (ne… pas, ne… jamais, ne… plus, etc.) et leur rôle dans la phrase.
  • Utiliser des exemples concrets et encourager l’élève à reconnaître ces phrases dans des phrases simples avant de revenir à l’article.
  • Fournir une liste de mots et d’expressions négatives courantes pour faciliter l’identification.
L’élève ne différencie pas clairement les phrases emphatiques des autres structures.
  • Organiser une courte activité de comparaison avec des phrases emphatiques et des phrases neutres. Par exemple, présenter des phrases simples et demander à l’élève de les transformer en phrases emphatiques en utilisant des mots comme « vraiment » et « absolument » ou en ajoutant des structures emphatiques comme « C’est… que… » ou « Il y a… qui... ».
  • Encourager l’élève à reformuler ses propres arguments de manière emphatique pour comprendre l’impact de cette structure.
L’élève utilise principalement des phrases déclaratives et évite les autres types de phrases (interrogatives, exclamatives, impératives).
  • Proposer un atelier pratique où l’élève reformule des phrases déclaratives en phrases interrogatives, exclamatives et impératives.
  • Utiliser des phrases extraites de l’article pour montrer la façon dont un même message peut être exprimé de différentes manières.
  • Encourager l’élève à utiliser ces différentes structures pour exprimer ses arguments de façon plus dynamique.
L’élève a du mal à utiliser la négation et les formes emphatiques pour renforcer ses arguments.
  • Organiser une activité ciblée où l’élève doit transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et emphatiques.
  • Fournir des exemples où la négation ou l’emphase renforce l’argument, puis demander à l’élève de faire de même avec ses propres arguments.
  • Expliquer la façon dont la négation peut s’employer pour réfuter un point de vue et la manière dont l’emphase peut rendre un argument plus convaincant.
L’élève a des difficultés à développer de nouveaux arguments à partir des idées fournies dans l’Annexe C.
  • Fournir un exemple d’argument pour chaque idée de l’Annexe C, en montrant la façon dont on peut développer un argument en partant d’une idée simple. Encourager l’élève à faire un remue-méninges sur chaque idée en posant des questions ouvertes telles que « Pourquoi penses-tu que...? » ou « Comment cela peut-il affecter les élèves de manière positive ou négative? ».
  • Proposer également des phrases de démarrage pour aider à formuler les arguments.

Annexes

Téléchargez le document des Annexes

Télécharger