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Cycle intermédiaire – Centre de littératie
L’art de la ponctuation : expressivité et clarté

SOMMAIRE

Ce centre de littératie invite les élèves de 7e et 8e année à explorer la manière dont la ponctuation (point, point d’interrogation, point d’exclamation, deux-points et parenthèses) peut transformer le sens, la clarté et l’émotion d’un texte. À travers des activités créatives, les élèves apprendront à utiliser ces signes de ponctuation pour structurer leurs idées, exprimer des émotions et ajouter des informations sans interrompre le flux du texte.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables : 
  • d’analyser et d’interpréter l’effet des signes de ponctuation sur le ton et la structure des textes;
  • d’utiliser les points d’interrogation et d’exclamation pour moduler le ton dans des dialogues complexes;
  • d’introduire des idées ou des listes avec des deux-points pour clarifier l’information dans des textes informatifs;
  • d’utiliser les parenthèses pour ajouter des détails tout en maintenant la cohérence textuelle;
  • de choisir et de justifier l’utilisation de la ponctuation dans divers types de textes.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Extraits de textes littéraires ou journalistiques pour l’analyse de la ponctuation (avec des points, deux-points, parenthèses, etc.)
  • Annexe B : Exemples de dialogues complexes à restructurer avec des guillemets, tirets et points d’exclamation et d’interrogation
  • Annexe C : Extraits de textes à compléter ou à réviser avec des parenthèses et des deux-points
  • Crayons, stylos, surligneurs

Déroulement

Station 1 : Analyse de la ponctuation dans des extraits réels
  • Objectif : Comprendre la manière dont la ponctuation modifie le ton, l’émotion et la structure dans des textes authentiques.
  • Consignes pour les élèves :
    • Étape 1 : Lire l’extrait fourni dans l’Annexe A. Observer attentivement l’utilisation des points (exclamation, interrogation), des deux-points et des parenthèses.
    • Étape 2 : Identifier la manière dont ces signes influencent la façon dont le texte est perçu.
    • Étape 3 : Réécrire l’extrait en modifiant la ponctuation. Par exemple, changer un point en point d’interrogation ou utiliser des deux-points pour organiser l’information. Discuter ensuite de l’impact de ces changements avec un pair.
  • Défi supplémentaire : Choisir un texte écrit récemment et le réécrire en y intégrant des parenthèses et des deux-points pour améliorer la clarté ou ajouter des détails.
Station 2 : Structurer des dialogues complexes
  • Objectif : Utiliser la ponctuation pour structurer des dialogues complexes et moduler les émotions dans les interactions.
  • Consignes pour les élèves :
    • Étape 1 : Lire un dialogue fourni dans l’Annexe B. Remarquer l’absence de ponctuation et de structure de dialogue.
    • Étape 2 : Réécrire ce dialogue en y intégrant correctement les guillemets et tirets pour indiquer le changement de locutrice ou de locuteur. Utiliser les points d’exclamation ou d’interrogation pour montrer les émotions des personnages.
    • Exemple : « “Tu es sûr de ça?” répondit Paul, agacé. »
    • Étape 3 : Ensuite, rédiger un dialogue entre deux personnages en utilisant au moins trois types de ponctuation différents (guillemets, points d’exclamation ou d’interrogation, parenthèses pour ajouter des détails sur le ton ou les gestes).
  • Défi supplémentaire : Réécrire un passage d’un dialogue lu récemment en modifiant la ponctuation pour en changer le ton ou l’émotion (par exemple, transformer une conversation amicale en une discussion tendue).
Station 3 : Intégrer des parenthèses et des deux-points pour organiser et clarifier l’information
  • Objectif : Apprendre à structurer des phrases informatives avec des deux-points et des parenthèses pour ajouter des informations ou organiser des idées.
  • Consignes pour les élèves :
    • Étape 1 : Prendre un extrait de texte dans l’Annexe C. Repérer où l’utilisation des parenthèses ou des deux-points pourrait clarifier ou enrichir le texte.
    • Exemple : « Il y avait trois raisons principales (toutes aussi importantes) qui expliquaient son absence : un rendez-vous, un accident et une urgence familiale. »
    • Étape 2 : Rédiger deux phrases au choix en utilisant des deux-points pour introduire une liste ou expliquer une idée complexe. Insérer des parenthèses pour ajouter un détail supplémentaire ou une information secondaire.
  • Défi supplémentaire : Réécrire un paragraphe d’un texte informatif ou argumentatif écrit récemment et insérer un deux-points et des parenthèses pour mieux structurer et clarifier les idées.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a du mal à reconnaître l’impact des changements de ponctuation sur l’émotion du texte.
  • Demander à l’élève de lire une phrase à haute voix en changeant la ponctuation (point d’exclamation, point d’interrogation, etc.). Cela l’aidera à ressentir les différentes émotions que chaque signe peut évoquer.
  • Présenter des exemples avant/après d’un même texte avec différentes ponctuations et discuter ensemble de l’impact sur le ton. Par exemple, une phrase interrogative versus une phrase exclamative et leur effet émotionnel.
  • Organiser un jeu où l’élève doit exprimer des émotions uniquement à travers des phrases ponctuées différemment pour visualiser l’impact de la ponctuation sur l’intention du texte.
L’élève ne parvient pas à structurer correctement les dialogues en utilisant les guillemets et les tirets.
  • Utiliser les tirets pour montrer clairement la structure d’un dialogue. Le décortiquer ensemble pour illustrer la fonction de chaque élément.
  • Proposer à l’élève de corriger des dialogues mal structurés en ajoutant les guillemets et les tirets manquants. Cela lui donne l’occasion de pratiquer et d’assimiler la structure correcte.
  • Utiliser des cartes de phrases de dialogue et demander à l’élève de les structurer en ajoutant les guillemets et tirets au bon endroit. Un pair peut jouer l’autre rôle dans la mise en scène.
L’élève n’utilise pas les deux-points ou les parenthèses pour organiser l’information dans ses textes.
  • Montrer à l’élève des exemples concrets de phrases avant/après l’utilisation des deux-points et parenthèses. Expliquer leur rôle pour introduire des listes ou ajouter des informations complémentaires.
  • Demander à l’élève de reprendre des phrases simples et d’y intégrer des deux-points ou des parenthèses pour ajouter des détails ou des explications. Encourager la réflexion sur les moments où ces signes sont utiles.
  • Proposer un exercice où l’élève doit créer des listes avec des deux-points ou insérer des explications avec des parenthèses. La ou le guider dans la reconnaissance des situations où cela s’avère nécessaire.
L’élève ne varie pas suffisamment la ponctuation dans ses textes personnels.
  • Proposer à l’élève un exercice de révision d’un de ses textes en la ou le défiant d’ajouter au moins trois types de ponctuation différents (par exemple, deux-points, parenthèses, point d’exclamation) pour diversifier son style.
  • Fournir un tableau récapitulatif des différents signes de ponctuation avec des exemples pour que l’élève ait une référence à utiliser lors de l’écriture et puisse voir les différentes options disponibles.
  • Montrer des exemples de textes qui utilisent une variété de ponctuation et demander à l’élève de les comparer avec des textes plus monotones. Discuter ensemble de l’effet produit par ces choix variés de ponctuation sur la richesse du texte.

Annexes

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