Par ici, la littératie!

Cycle intermédiaire – Centre de littératie
Faisons le point sur la ponctuation

SOMMAIRE

Dans ce centre de littératie pour les élèves de 7e et 8e année, les élèves exploreront les différents types de ponctuation (deux-points, parenthèses, tirets, guillemets et point-virgule) pour comprendre leur rôle dans l’enrichissement et la clarté de leurs textes. Grâce à des activités de lecture, d’analyse et de production écrite, les élèves perfectionneront l’utilisation des signes de ponctuation dans des situations formelles et informelles, tout en prenant conscience de leur impact sur l’interprétation des messages.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables : 
  • d’utiliser correctement les signes de ponctuation complexes (deux-points, tirets, parenthèses, guillemets, point-virgule) pour structurer et clarifier leurs écrits;
  • de déterminer l’effet des différents signes de ponctuation sur le sens et le ton d’un texte;
  • de réviser leurs propres textes en améliorant la ponctuation pour renforcer la cohésion et l’impact des idées;
  • de différencier les usages de la ponctuation en fonction du contexte (formel vs informel).

Matériel à préparer

  • Annexe A : Exemples de textes (littéraires, informatifs, dialogues) nécessitant des corrections de ponctuation
  • Annexe B : Textes partiellement ponctués à compléter
  • Annexe C : Listes de phrases à enrichir avec des signes de ponctuation complexes
  • Crayons, stylos, surligneurs

Déroulement

Station 1 : Utilisation des deux-points et des parenthèses pour structurer l’information
  • Objectif : Apprendre à utiliser les deux-points pour introduire des listes ou des explications, et les parenthèses pour ajouter des informations complémentaires sans interrompre le flux du texte.
  • Consignes pour les élèves :
    • Étape 1 : Lire l’extrait fourni dans l’Annexe A. Repérer où l’utilisation des deux-points et des parenthèses aurait pu clarifier ou enrichir le texte.
    • Exemple : « Trois raisons expliquent ce phénomène (toutes aussi importantes) : la démographie, l’économie et les innovations technologiques. »
    • Étape 2 : Réécrire l’extrait en y insérant des deux-points et des parenthèses aux endroits appropriés. Noter leur impact sur la clarté et l’organisation du texte.
    • Étape 3 : Rédiger deux phrases au choix, en introduisant des idées avec des deux-points et en ajoutant des précisions ou des explications supplémentaires entre parenthèses.
  • Défi supplémentaire : Choisir un texte personnel et le réviser en y ajoutant au moins un deux-points et une parenthèse. Le partager avec un pair pour obtenir un retour sur la clarté et la structure.
Station 2 : Structurer et clarifier les dialogues avec guillemets et tirets
  • Objectif : Utiliser correctement les guillemets et les tirets pour structurer les dialogues et différencier les locutrices et locuteurs dans un texte narratif ou un dialogue.
  • Consignes pour les élèves :
    • Étape 1 : Prendre un dialogue fourni dans l’Annexe B. Observer l’absence ou le mauvais usage des guillemets et tirets.
    • Étape 2 : Réécrire ce dialogue en intégrant correctement les guillemets et les tirets. Veiller à ce que chaque réplique soit bien structurée et à ce que le changement de locutrice ou de locuteur soit clair.
    • Exemple : « “Tu penses vraiment que c’est une bonne idée?” demanda Paul, surpris. “Je n’en suis pas si sûr…” répondit Marie en hésitant. »
    • Étape 3 : Rédiger son propre dialogue entre deux personnages en y incluant au moins trois signes de ponctuation différents (guillemets, points d’interrogation ou d’exclamation, tirets). Expérimente avec les émotions transmises à travers la ponctuation.
  • Défi supplémentaire : Réécrire une conversation ou une scène d’un livre lu récemment en modifiant la ponctuation pour changer le ton et les émotions des personnages.
Station 3 : Utilisation du point-virgule pour lier des idées complexes
  • Objectif : Maîtriser l’utilisation du point-virgule pour lier des phrases indépendantes et renforcer la cohésion des idées dans un texte.
  • Consignes pour les élèves :
    • Étape 1 : Lire l’extrait fourni dans l’Annexe C et repérer où l’utilisation du point-virgule aurait pu lier des phrases de manière plus cohérente.
    • Exemple : « La tempête approchait rapidement; nous devions nous abriter avant qu’il ne soit trop tard. »
    • Étape 2 : Réécrire l’extrait en insérant des points-virgules là où ils sont nécessaires pour lier des idées proches ou opposées.
    • Étape 3 : Rédiger deux phrases au choix en utilisant des points-virgules pour lier des phrases indépendantes, mais étroitement liées.
  • Défi supplémentaire : Écrire un paragraphe de réflexion personnelle en utilisant au moins deux points-virgules pour renforcer la cohésion des idées. Comparer le paragraphe avec un pair et discuter de l’effet produit par les points-virgules.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a du mal à intégrer des parenthèses ou des deux-points pour organiser ses phrases.
  • Présenter des exemples concrets avec des deux-points pour introduire des listes ou explications et des parenthèses pour ajouter des précisions.
  • Donner un texte sans ponctuation et demander à l’élève de le structurer avec des deux-points et parenthèses.
  • Fournir une carte de rappel avec des phrases modèles pour aider l’élève à intégrer ces signes dans ses textes.
L’élève n’utilise pas correctement les guillemets et tirets pour structurer un dialogue.
  • Donner un dialogue sans ponctuation et demander à l’élève de le réécrire avec des guillemets et des tirets.
  • Après un jeu de rôle, demander à l’élève de transcrire le dialogue avec la ponctuation adéquate.
  • Utiliser des exemples littéraires pour montrer la manière dont les auteures et auteurs structurent leurs dialogues.
L’élève ne sait pas utiliser le point-virgule pour lier des phrases.
  • Expliquer l’usage du point-virgule pour lier des propositions indépendantes, mais liées par le sens.
  • Donner des phrases courtes à lier avec un point-virgule pour montrer son effet sur la fluidité.
  • Montrer des phrases liées par un point, une virgule et un point-virgule pour comparer leur impact.
L’élève n’arrive pas à varier suffisamment la ponctuation dans ses textes.
  • Demander à l’élève de réécrire un paragraphe en utilisant au moins trois types de ponctuation.
  • Inviter l’élève à relire et à suggérer des améliorations pour varier la ponctuation dans le texte de son binôme.
  • Montrer à l’élève des exemples de textes (tirés de romans, d’articles ou d’essais) où la ponctuation est variée et stratégique. Faire une analyse de ces exemples et discuter de la façon dont chaque type de ponctuation modifie la structure et l’émotion du texte.

Annexes

Téléchargez le document des Annexes

Télécharger