Cycle intermédiaire – Centre de littératie
La ponctuation, créatrice d’émotions : l’art de l’écrit
SOMMAIRE
Dans ce centre de littératie, les élèves de 7e et 8e année vont découvrir la façon dont la ponctuation ne sert pas seulement à structurer les phrases, mais aussi à créer un effet, à influer sur le ton et à transformer l’émotion d’un texte. Les élèves endosseront le rôle de rédactrices et de rédacteurs d’un dialogue de film ou d’un article et apprendront à utiliser les points-virgules, parenthèses, deux-points, points de suspension et autres signes de ponctuation pour manipuler l’émotion et le suspense dans leurs écrits.
Résultats d’apprentissage
Les élèves seront capables :- d’utiliser des points de suspension pour créer du suspense et de l’attente dans un dialogue ou un texte narratif;
- de manipuler les points-virgules et les deux-points pour renforcer la cohérence et la logique d’un texte argumentatif;
- de comprendre l’impact émotionnel de la ponctuation expressive (points d’exclamation, points d’interrogation, points multiples);
- d’utiliser les parenthèses pour apporter des informations complémentaires ou pour donner une voix intérieure à un personnage;
- d’expérimenter avec la ponctuation variée pour modifier le rythme et le ton d’un texte narratif ou descriptif.
Matériel à préparer
- Annexe A : Dialogue de film à compléter avec une ponctuation appropriée pour créer du suspense ou des émotions spécifiques
- Annexe B : Article d’investigation à retravailler
- Annexe C : Extrait narratif avec des parenthèses et des points de suspension à insérer pour enrichir l’effet stylistique
- Feuilles de travail et stylos
Déroulement
Les élèves feront un plongeon dans le monde de l’écriture cinématographique ou journalistique. Les élèves seront les rédactrices et rédacteurs d’un dialogue de film ou d’un article d’investigation où le suspense, l’émotion et la précision du message doivent être parfaitement retranscrits. La ponctuation sera leur outil principal pour captiver et influencer leur public.
- Objectif : Utiliser les points de suspension pour créer du suspense ou de l’attente dans un dialogue ou une narration.
- Consignes : Lire le début du dialogue de film (Annexe A). Le compléter en ajoutant des points de suspension là où la lectrice ou le lecteur doit ressentir de l’attente ou une pause dramatique. Expérimenter aussi avec les points d’exclamation et d’interrogation multiples pour renforcer le suspense ou l’émotion des personnages.
- Exemple : « — Je ne sais pas si je peux… (il hésite)… mais je vais essayer. »
- Objectif : Utiliser les points-virgules et deux-points pour clarifier des idées et lier des phrases dans un texte argumentatif.
- Consignes : Lire le texte argumentatif dans l’Annexe B. Insérer des deux-points pour introduire des explications et des points-virgules pour lier des phrases qu’un point pourrait séparer.
- Exemple : « Il y a trois raisons pour lesquelles nous devons agir : l’urgence climatique, l’augmentation des températures et la perte de biodiversité; si nous n’agissons pas, les conséquences seront irréversibles. »
- Objectif : Apprendre à utiliser les parenthèses pour inclure des pensées internes ou des informations supplémentaires dans un texte narratif.
- Consignes : Lire l’extrait de l’Annexe C et insérer des parenthèses pour montrer les pensées intérieures du personnage ou ajouter des précisions sans briser le flux narratif.
- Exemple : « Elle sourit (bien qu’elle soit encore un peu méfiante), mais finit par accepter l’offre. »
- Objectif : Comprendre la façon dont l’utilisation du point-virgule peut donner de la cohésion à un texte tout en ajoutant du rythme et de la complexité.
- Consignes : Réécrire un paragraphe simple en intégrant des points-virgules là où cela rend le texte plus fluide et connecté. Comparer les effets avant et après.
- Exemple : « La pluie battait contre les fenêtres; tout semblait silencieux à l’intérieur. »
- Objectif : Expérimenter avec des points d’exclamation, des points d’interrogation multiples et des virgules pour modifier l’émotion ressentie dans un texte narratif.
- Consignes : Choisir un extrait de dialogue ou de narration et le réécrire en intégrant une ponctuation variée pour ajouter de la vivacité ou de la tension à la scène.
- Exemple : « — Quoi?! Tu savais cela et tu ne m’as rien dit?! » (Exprime la surprise et la colère.)
DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse
Observation possible | Pistes d’intervention |
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L’élève a du mal à insérer des points de suspension pour le suspense. |
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L’élève ne parvient pas à structurer correctement les dialogues en utilisant les guillemets et les tirets. |
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L’élève n’intègre pas les parenthèses pour exprimer les pensées ou les actions silencieuses. |
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L’élève rencontre des difficultés à utiliser les deux-points et les points-virgules dans ses phrases pour organiser l’information. |
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L’élève n’arrive pas à varier suffisamment la ponctuation dans ses textes personnels. |
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