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Cycle intermédiaire – Centre de littératie
La ponctuation, créatrice d’émotions : l’art de l’écrit

SOMMAIRE

Dans ce centre de littératie, les élèves de 7e et 8e année vont découvrir la façon dont la ponctuation ne sert pas seulement à structurer les phrases, mais aussi à créer un effet, à influer sur le ton et à transformer l’émotion d’un texte. Les élèves endosseront le rôle de rédactrices et de rédacteurs d’un dialogue de film ou d’un article et apprendront à utiliser les points-virgules, parenthèses, deux-points, points de suspension et autres signes de ponctuation pour manipuler l’émotion et le suspense dans leurs écrits.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables : 
  • d’utiliser des points de suspension pour créer du suspense et de l’attente dans un dialogue ou un texte narratif;
  • de manipuler les points-virgules et les deux-points pour renforcer la cohérence et la logique d’un texte argumentatif;
  • de comprendre l’impact émotionnel de la ponctuation expressive (points d’exclamation, points d’interrogation, points multiples);
  • d’utiliser les parenthèses pour apporter des informations complémentaires ou pour donner une voix intérieure à un personnage;
  • d’expérimenter avec la ponctuation variée pour modifier le rythme et le ton d’un texte narratif ou descriptif.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Dialogue de film à compléter avec une ponctuation appropriée pour créer du suspense ou des émotions spécifiques
  • Annexe B : Article d’investigation à retravailler
  • Annexe C : Extrait narratif avec des parenthèses et des points de suspension à insérer pour enrichir l’effet stylistique
  • Feuilles de travail et stylos

Déroulement

Contexte :

Les élèves feront un plongeon dans le monde de l’écriture cinématographique ou journalistique. Les élèves seront les rédactrices et rédacteurs d’un dialogue de film ou d’un article d’investigation où le suspense, l’émotion et la précision du message doivent être parfaitement retranscrits. La ponctuation sera leur outil principal pour captiver et influencer leur public.

Station 1 : Le suspense à travers les points de suspension
  • Objectif : Utiliser les points de suspension pour créer du suspense ou de l’attente dans un dialogue ou une narration.
  • Consignes : Lire le début du dialogue de film (Annexe A). Le compléter en ajoutant des points de suspension là où la lectrice ou le lecteur doit ressentir de l’attente ou une pause dramatique. Expérimenter aussi avec les points d’exclamation et d’interrogation multiples pour renforcer le suspense ou l’émotion des personnages.
    • Exemple : « — Je ne sais pas si je peux… (il hésite)… mais je vais essayer. »
Station 2 : La ponctuation dans les textes argumentatifs
  • Objectif : Utiliser les points-virgules et deux-points pour clarifier des idées et lier des phrases dans un texte argumentatif.
  • Consignes : Lire le texte argumentatif dans l’Annexe B. Insérer des deux-points pour introduire des explications et des points-virgules pour lier des phrases qu’un point pourrait séparer.
    • Exemple : « Il y a trois raisons pour lesquelles nous devons agir : l’urgence climatique, l’augmentation des températures et la perte de biodiversité; si nous n’agissons pas, les conséquences seront irréversibles. »
Station 3 : Parenthèses et dialogues intérieurs
  • Objectif : Apprendre à utiliser les parenthèses pour inclure des pensées internes ou des informations supplémentaires dans un texte narratif.
  • Consignes : Lire l’extrait de l’Annexe C et insérer des parenthèses pour montrer les pensées intérieures du personnage ou ajouter des précisions sans briser le flux narratif.
    • Exemple : « Elle sourit (bien qu’elle soit encore un peu méfiante), mais finit par accepter l’offre. »
Station 4 : L’effet stylistique du point-virgule
  • Objectif : Comprendre la façon dont l’utilisation du point-virgule peut donner de la cohésion à un texte tout en ajoutant du rythme et de la complexité.
  • Consignes : Réécrire un paragraphe simple en intégrant des points-virgules là où cela rend le texte plus fluide et connecté. Comparer les effets avant et après.
    • Exemple : « La pluie battait contre les fenêtres; tout semblait silencieux à l’intérieur. »
Station 5 : La ponctuation comme émotion
  • Objectif : Expérimenter avec des points d’exclamation, des points d’interrogation multiples et des virgules pour modifier l’émotion ressentie dans un texte narratif.
  • Consignes : Choisir un extrait de dialogue ou de narration et le réécrire en intégrant une ponctuation variée pour ajouter de la vivacité ou de la tension à la scène.
    • Exemple : « — Quoi?! Tu savais cela et tu ne m’as rien dit?! » (Exprime la surprise et la colère.)

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a du mal à insérer des points de suspension pour le suspense.
  • Offrir une courte leçon sur l’utilisation des points de suspension pour marquer des pauses ou des hésitations. Montrer des exemples dans des dialogues de films ou de livres où les points de suspension sont utilisés pour accroître le suspense.
  • Demander à l’élève d’écrire une courte scène de dialogue où un personnage hésite ou ne veut pas révéler immédiatement une information. Cela aide à pratiquer l’utilisation des points de suspension pour renforcer l’ambiance.
L’élève ne parvient pas à structurer correctement les dialogues en utilisant les guillemets et les tirets.
  • Fournir des modèles de dialogue avec les guillemets et les tirets correctement placés, en expliquant l’utilisation de ces signes pour changer de locutrice ou de locuteur et structurer la conversation.
  • Proposer des dialogues mal structurés et demander à l’élève de les corriger en insérant correctement les guillemets et les tirets.
L’élève n’intègre pas les parenthèses pour exprimer les pensées ou les actions silencieuses.
  • Montrer des extraits de scénarios où les parenthèses sont utilisées pour indiquer les actions des personnages ou leurs pensées silencieuses. Discuter de l’importance de ces indications dans un script.
  • Demander à l’élève de choisir un dialogue simple et d’ajouter des parenthèses pour montrer ce que les personnages pensent ou font pendant leur discours.
L’élève rencontre des difficultés à utiliser les deux-points et les points-virgules dans ses phrases pour organiser l’information.
  • Organiser un court atelier pour expliquer la différence entre les deux-points (introduire une explication ou une liste) et les points-virgules (lier des idées proches, mais distinctes). Utiliser des exemples concrets de textes journalistiques ou narratifs.
  • Demander à l’élève de réécrire des phrases en utilisant des points-virgules et des deux-points pour organiser l’information en expliquant ses choix.
L’élève n’arrive pas à varier suffisamment la ponctuation dans ses textes personnels.
  • Proposer un exercice de révision où l’élève doit relire un de ses textes et déterminer les zones où elle ou il pourrait ajouter plus de diversité dans la ponctuation (par exemple, intégrer des parenthèses, des tirets ou des deux-points).
  • Présenter des extraits d’écrits littéraires ou de scénarios variés pour montrer la façon dont les écrivaines et écrivains jouent avec la ponctuation pour enrichir le texte. Inviter l’élève à imiter ces techniques dans son propre texte.

Annexes

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