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Cycle moyen – Centre de littératie
Posons des questions

SOMMAIRE

Cette activité éducative vise à aider les élèves de la 4e à la 6e année à comprendre les différents types de questions et de dialogue, tels que la question ouverte, la question fermée et la question hypothétique. En explorant les différents types de phrases interrogatives (qui, quoi, où, pourquoi, comment et quand) à travers un jeu de scénarios, les élèves devront formuler des questions ouvertes, fermées et hypothétiques, tout en essayant d’utiliser des déterminants interrogatifs, tels que quel, quelle, quels et quelles, de manière appropriée lorsque possible.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables : 
  • d’utiliser des déterminants interrogatifs, comme quel, quelle, quels, quelles, pour formuler des questions simples;
  • de formuler des questions impliquant une causalité ou une hypothèse en utilisant des structures plus complexes, comme pourquoi et si;
  • de développer des questions pour obtenir des réponses détaillées, spécifiques ou hypothétiques.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Règles du jeu
  • Annexe B : Dé de dialogue
  • Annexe C : Cartes de scénarios

Déroulement

  • Regrouper les élèves par trois ou quatre.
  • Distribuer deux paquets de cartes de scénarios (découpées), un dé (qui devra être fabriqué) et les règles du jeu.
  • Faire un rappel aux élèves :
    • qu’elles ou qu’ils peuvent utiliser des déterminants comme quel, quelle, quels, quelles;
    • de la définition d’une phrase hypothétique;
    • qu’elles et qu’ils devront utiliser le pourquoi et le si pour formuler des phrases de causalité ou hypothétiques;
    • de la différence entre une question ouverte et une question fermée.
  • Expliquer les directives du jeu aux élèves (voir l’Annexe A).

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève ne comprend pas le scénario lu.

Encourager l’élève à poser des questions à ses camarades. Si l’élève a encore de la difficulté à comprendre le scénario, l’élève peut lever la main pour demander de l’aide au personnel enseignant.

L’élève a de la difficulté à poser des questions en lien avec les scénarios ou en lien avec le type de question roulé avec le dé.
  • Encourager l’élève à faire équipe avec une ou un autre élève. Les élèves pourront travailler ensemble pour poser des questions en lien avec les scénarios et pour accumuler des points.
  • Modeler des exemples de questions pour l’élève.
    • Question hypothétique : l’emploi du mot si. Une question hypothétique fait référence à une situation anticipée ou à un scénario spéculatif ou éventuel.
    • Question ouverte : permet à quelqu’un de donner une réponse de son choix.
    • Question fermée : peut être répondue par oui ou non.
Les scénarios deviennent trop faciles ou répétitifs pour l’élève.

Encourager l’élève à créer ses propres cartes de scénarios. Voici les étapes à suivre pour la rédaction de scénarios :

  1. Choisir un mot interrogatif (par exemple, qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi).
  2. Penser à un scénario selon le mot interrogatif choisi.
  3. Écrire le scénario sur une carte ou taper le scénario sur un outil technologique.
  4. Découper la carte.
  5. Jouer avec le nouveau scénario.

Annexes

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