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Cycle moyen – Centre de littératie
Atelier de grammaire interactive

SOMMAIRE

Cette activité éducative donne aux élèves de la 4e à la 6e année l’occasion d’approfondir leur compréhension de la phrase et de ses constituants à travers un jeu de manipulation de mots et de composition de différents types et de différentes formes de phrases sur un tableau. L’objectif est de renforcer la compréhension des structures de phrases tout en améliorant la capacité de communiquer des idées clairement.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables : 
  • d’approfondir leur compréhension de la phrase et de ses constituants;
  • de reconnaître de manière détaillée des groupes syntaxiques et des classes de mots :
    • noms,
    • déterminants,
    • adjectifs,
    • verbes,
    • adverbes,
    • prépositions,
    • conjonctions;
  • de reconnaître et de créer divers types de phrases et différentes formes de phrases :
    • Types de phrases : déclarative, impérative, interrogative, exclamative
    • Formes de phrases : forme positive ou négative, forme active ou passive, forme neutre ou empathique, forme personnelle ou impersonnelle;
  • de reconnaître et de corriger les erreurs grammaticales dans les phrases (6e année).

Matériel à préparer

  • Annexe A : Règles du jeu
  • Annexe B : Une grande carte de mots et de groupes syntaxiques
  • Annexe C : Cartes de rôles, types de phrases et formes de phrases
  • Un dé
  • Tableau magnétique ou espace au sol pour organiser les phrases
  • Minuterie

Déroulement

  • Regrouper les élèves par quatre ou six.
  • Distribuer les règles du jeu (Annexe A), les cartes de l’Annexe B (découpées), la grande carte de l’Annexe C et un dé.
  • Expliquer les directives du jeu aux élèves.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a de la difficulté à construire une phrase simple ou une phrase complexe.

Ajouter un modèle à la vue de l’élève. Ce modèle peut s’inspirer des suivants :

  • sujet de P + prédicat de P
    • De qui parle-t-on? + Qu’est-ce qu’on dit du sujet?
    • Le chat + mange le yogourt.
  • sujet de P + prédicat de P + complément de P
    • De qui parle-t-on? + Qu’est-ce qu’on dit du sujet? + Précise la phrase
    • Le chat + mange le yogourt + aujourd’hui.

Les défis sont trop difficiles pour l’élève.
  • Encourager l’élève à faire équipe avec un pair. Les élèves pourront travailler ensemble pour créer des phrases simples ou des phrases complexes.
  • L’élève peut se concentrer sur un seul critère (la carte ou le dé).
L’élève aimerait utiliser un mot qui n’est pas dans les choix de mots.

L’élève peut écrire le mot désiré sur l’Annexe C dans le bon groupe syntaxique.

Les choix de mots deviennent trop faciles ou répétitifs pour l’élève.

Encourager l’élève à créer sa propre carte de mots et de groupes syntaxiques. Voici les étapes à suivre pour la rédaction de cartes de mots :

  1. Créer un tableau de huit cases.
  2. Écrire un titre dans chaque case (noms, pronoms, verbes, adjectifs, adverbes, conjonctions, prépositions, déterminants).
  3. Écrire des mots qui correspondent aux groupes.
  4. Jouer avec la nouvelle carte de mots.

Les jeux de rôles deviennent trop faciles ou répétitifs pour l’élève.

Encourager l’élève à créer ses propres cartes de jeux de rôles. Voici les étapes à suivre pour la rédaction de cartes de jeux de rôles :

  1. Choisir un rôle ou un scénario.
  2. Écrire le rôle ou le scénario sur une carte ou taper le mot sur un outil technologique.
  3. Découper la carte.
  4. Jouer avec le nouveau rôle ou scénario.

Annexes

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