Cycle moyen – Centre de littératie
Exploration des structures syntaxiques
SOMMAIRE
Cet atelier donne aux élèves de 4e, 5e et 6e année l’occasion de développer leurs compétences en analyse syntaxique. Les élèves travailleront de manière autonome avec des cartes de groupe syntaxique et des tableaux magnétiques pour analyser et construire des phrases complexes, en se concentrant sur l’interaction entre différents groupes syntaxiques.
Résultats d’apprentissage
Les élèves seront capables :- de reconnaître les rôles des principaux groupes syntaxiques dans la construction de la phrase;
- d’utiliser des compléments circonstanciels pour enrichir les phrases;
- d’analyser les phrases pour repérer et utiliser correctement les compléments circonstanciels de temps, de lieu et de manière;
- de reconnaître et d’utiliser des propositions relatives pour définir ou préciser un nom;
- d’étudier en profondeur les phrases complexes, y compris l’utilisation des subordonnées et des phrases coordonnées pour enrichir le texte.
Matériel à préparer
- Annexe A : Consignes pour l’élève
- Annexe B : Cartes de groupe syntaxique
- Cartes de groupe syntaxique (sujet, verbe, complément d’objet direct, complément d’objet indirect, complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière)
- Tableaux magnétiques
- Marqueurs de différentes couleurs
- Grandes feuilles de papier
Déroulement
Mise en situation
- Présentation des objectifs de l’atelier et des consignes.
- Distribution du matériel : cartes de groupe syntaxique, tableaux magnétiques, marqueurs, grandes feuilles de papier.
- Brève révision des groupes syntaxiques et de leur rôle dans la phrase.
Activité
Station 1 : Jeu des cartes syntaxiques- Les élèves travaillent en petits groupes.
- Chaque groupe reçoit un jeu de cartes de groupe syntaxique (sujet, verbe, complément de phrase).
- Les élèves pigent des cartes et doivent créer une phrase correcte en utilisant les groupes syntaxiques tirés.
- Elles et ils placent les cartes sur le tableau magnétique pour visualiser la phrase.
- Chaque groupe d’élèves présente ses phrases aux autres et explique le rôle de chaque groupe syntaxique.
- Les élèves utilisent les cartes pour construire des phrases complexes.
- Elles et ils créent des schémas détaillés sur de grandes feuilles pour visualiser les structures de phrases.
- Les élèves utilisent des marqueurs de couleurs pour différencier les groupes syntaxiques.
- Elles et ils ajoutent des compléments circonstanciels pour enrichir les phrases.
- Chaque groupe doit inventer une histoire courte en utilisant les phrases construites et en y intégrant des éléments magiques ou fantastiques.
- Les élèves partagent leurs histoires avec la classe, en montrant les schémas et en expliquant les choix syntaxiques.
Mise en situation
- Partage des découvertes et des constructions réalisées.
- Discussion sur les stratégies syntaxiques et les leçons apprises.
- Réflexion sur l’impact des structures syntaxiques sur le sens et la fluidité des textes.
DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse
Observation possible | Pistes d’intervention |
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L’élève a des difficultés à reconnaître les rôles des groupes syntaxiques. |
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L’élève confond les différents types de compléments circonstanciels. |
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L’élève ne parvient pas à construire des phrases complexes de manière cohérente. |
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L’élève a des difficultés à utiliser des propositions relatives pour définir ou préciser un nom. |
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L’élève a des difficultés à appliquer les connaissances sur les phrases coordonnées et subordonnées. |
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Annexes
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