Par ici, la littératie!

Cycle moyen – Centre de littératie
Atelier de ponctuation dynamique

SOMMAIRE

Cette activité éducative amène les élèves de la 4e, 5e et 6e année à construire des phrases à partir de cartes de mots. Par la suite, les élèves doivent modifier la phrase d’un pair pour que celle-ci soit conforme à la ponctuation choisie et reflète correctement l’émotion, la fonction ou la structure grammaticale désirée. Cette activité offre l’occasion aux élèves de discuter des rôles de la ponctuation et de la façon dont la ponctuation influence le sens de la phrase.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables d’utiliser la ponctuation :
  • à la fin d’une phrase : point, point d’interrogation et point d’exclamation (4e à 6e année);
  • pour introduire une explication ou une énumération : deux-points (4e à 6e année);
  • pour marquer les paroles rapportées dans un texte : tiret, guillemets et deux-points (4e à 6e année);
  • pour poursuivre une énumération et pour indiquer que la phrase est interrompue : points de suspension (4e à 6e année);
  • pour isoler ou insérer une information nouvelle : la parenthèse (4e à 6e année);
  • pour séparer une opposition ou pour une énumération : le point-virgule (5e et 6e année).

Matériel à préparer

  • Annexe A : Règles du jeu
  • Annexe B : Cartes de ponctuation
  • Annexe C : Cartes de mots
  • Un outil technologique (méthode préférable), une feuille de papier et un crayon (méthode préférable) ou un tableau blanc et un marqueur

Déroulement

  • Regrouper les élèves par deux ou trois.
  • Distribuer la carte des mots et les cartes de ponctuation (découpées).
    • Les points-virgules (indiqués en rouge) sont pour les élèves de 5e et 6e année (ou les élèves de 4e année qui aimeraient un défi).
  • Expliquer les règles du jeu (Annexe A).

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève a de la difficulté à utiliser la ponctuation de façon appropriée.

Afficher des modèles de phrases qui démontrent l’utilisation appropriée de certains signes de ponctuation. Par exemple, « Les fruits (bananes, oranges, fraises, etc.) sont nutritifs. »

L’élève a de la difficulté à construire une phrase simple ou une phrase complexe.

Ajouter un modèle à la vue de l’élève. Ce modèle peut s’inspirer des suivants:

  • sujet de P + prédicat de P
    • De qui parle-t-on? + Qu’est-ce qu’on dit du sujet?
    • Le chat + mange le yogourt.
  • sujet de P + prédicat de P + complément de P
    • De qui parle-t-on? + Qu’est-ce qu’on dit du sujet? + Précise la phrase
    • Le chat + mange le yogourt + aujourd’hui.

L’élève a de la difficulté à construire une phrase simple ou une phrase complexe ou à utiliser la ponctuation de façon appropriée.

Encourager l’élève à faire équipe avec une ou un autre élève. Les élèves pourront travailler ensemble pour créer des phrases simples ou des phrases complexes.

L’élève aimerait utiliser un mot qui n’est pas dans les choix de mots.

L’élève peut écrire le mot désiré sur un bout de papier et l’ajouter à la banque de mots du centre.

Les choix de mots deviennent trop faciles ou répétitifs pour l’élève.

Encourager l’élève à créer sa propre carte de mots et de groupes syntaxiques. Voici les étapes à suivre pour la rédaction de cartes de mots :

  1. Créer un tableau de huit cases.
  2. Écrire un titre dans chaque case (noms, pronoms, verbes, adjectifs, adverbes, conjonctions, prépositions, déterminants).
  3. Écrire des mots qui correspondent aux groupes.
  4. Jouer avec la nouvelle carte de mots.

Annexes

Téléchargez le document des Annexes

Télécharger