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Syntaxe et structure de phrase
Constructeurs de phrases complexes

SOMMAIRE

Cette activité éducative, conçue pour les élèves de la 1re à la 3e année, vise à comprendre la structure de base d’une phrase, c’est-à-dire ses constituants obligatoires (le sujet et le prédicat) ainsi que son constituant facultatif (le complément de phrase) pour construire une phrase complète.

Résultats d’apprentissage

Les élèves seront capables :
  • d’identifier les constituants obligatoires d’une phrase (P) de base;
  • de construire des phrases qui comprennent au minimum les deux constituants obligatoires (sujet de P + prédicat de P) de la phrase.

Matériel à préparer

  • Annexe A : Consignes aux élèves
  • Annexe B : Cartes de mots qui comprennent des sujets, des prédicats et des compléments de phrase
  • Un tapis de construction de phrase

Déroulement

Activité : Constructeurs de phrases complexes

Les élèves utilisent des cartes pour construire des phrases complètes sur des tapis qui illustrent la structure de la phrase. Elles et ils doivent faire valider leur travail par un pair.

DIFFÉRENCIATION : Observer les interactions et offrir un soutien lors de l’analyse

Observation possible Pistes d’intervention
L’élève ne parvient pas à distinguer le sujet de P, le prédicat de P et le complément de P.

Ajouter la couleur bleue aux cartes représentant le sujet, la couleur jaune aux cartes représentant le prédicat de P et la couleur rose aux cartes représentant le complément de P.

L’élève ne parvient pas à utiliser efficacement les manipulations linguistiques, telles que l’encadrement, l’effacement et le déplacement, pour reconnaître les constituants de la phrase.
  • Organiser une démonstration ciblée sur l’utilisation des manipulations linguistiques.
  • Montrer des exemples pratiques et guider l’élève avec l’application des manipulations linguistiques à l’aide de phrases écrites.
L’élève oublie facilement l’utilisation des manipulations linguistiques.

Fournir un appui visuel des différentes manipulations linguistiques avec un exemple concret comme référentiel.

L’élève reconnaît facilement les constituants obligatoires de la phrase de base.

Demander à l’élève d’ajouter des compléments de P dans ses phrases et de les déplacer afin de varier ses phrases et d’ajouter des précisions.

L’élève construit des phrases complètes avec aise.

Demander à l’élève de laisser des traces des manipulations linguistiques utilisées lors de la révision d’une courte production d’écriture.

Annexes

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