Fiche d'activité guidée Les figures de style L’énumération
En-tête
L’élève sera en mesure de reconnaître une énumération dans un texte et de déterminer son rôle pour ensuite l’employer dans ses rédactions.
B3.2 Figures de style (Énumération)
Progression des apprentissages
- 7ᵉ année – Étude systématique (E)
- 8ᵉ année – Étude systématique (E)
- 9ᵉ année – Approfondissement (A)
Intentions pédagogiques
- Reconnaître l’énumération en tant que figure de style d’amplification, qui est surtout utilisée dans des textes poétiques.
- Repérer des exemples d’énumération dans un texte.
- Expliquer le rôle de l’énumération dans un texte.
Notions préalables
Champs lexicaux :
- Reconnaissance et création de champs lexicaux : ensemble de mots qui appartiennent à une même idée ou à un même thème.
- Reconnaissance et création de champs lexicaux qui désignent des réalités concrètes ou abstraites, selon le contexte.
Figures de style : expressions figurées, comparaisons, métaphores.
Ponctuation : point, virgule, point d’exclamation, deux-points.
Textes
Une image vaut mille mots. Tours de piste – 7e année. Fascicule 1, Écolopinions, 2009, p. 36 à 39.
De l’espoir en l’avenir. Tours de piste – 7e année. Fascicule 1, Écolopinions, 2009, p. 72 à 76.
Entrée dans le texte et contextualisation
Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter aux élèves le texte Une image vaut mille mots. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.
Observation et réflexion
Les textes viennent des activités d’apprentissage du Centre franco –Français, 7e année. Au préalable, photocopier le Corpus et remettre le document aux équipes composées de deux élèves au moment de la mise en situation.
Observation des particularités du genre de texte à l’étude
Au cours de la seconde lecture du calligramme Une image vaut mille mots, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice ou de l’auteur, soit décrire sa perception du réchauffement de la planète sous forme imagée. Le type de texte est un calligramme, une sorte de poème. Demander aux élèves d’observer le texte pour tenter de cerner l’émotion que véhicule l’autrice ou l’auteur, et sa façon de la transmettre.
Observation d’un phénomène grammatical en particulier
Mise en situation
Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est l’énumération, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher au tableau blanc interactif le calligramme Une image vaut mille mots.
Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Remettre les pages aux équipes ou afficher le texte à l’écran pour chaque équipe. Inviter les élèves à lire le texte afin de voir si elles et ils y trouvent des figures de style.
Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des membres des équipes en les incitant à communiquer leurs observations et à en discuter. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout le long de cette étape.
Observation et manipulation du phénomène
Poser des questions aux élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :
- Qu’avez-vous remarqué?
- Voyez-vous des figures de style? Si oui, lesquelles?
- Comment s’y prend l’autrice ou l’auteur pour mettre l’accent sur ses préoccupations concernant la Terre?
Inviter les élèves à réfléchir aux diverses façons de verbaliser ou d’écrire des mots, des expressions ou des groupes de mots qui ont la même fonction syntaxique. Leur poser les questions suivantes :
- Quelles figures de style connaissez-vous?
- De quelle façon pourrais-tu mettre l’accent sur une idée ou une émotion dans un texte poétique?
- Quelle figure de style sert à énumérer des mots, des expressions ou des groupes de mots liés au même thème en vue d’intensifier un message, un sentiment ou un point de vue?
Présenter aux élèves l’énumération comme étant une figure de style d’amplification qui sert à intensifier un message en listant plusieurs mots, expressions ou groupes de mots d’un même champ lexical.
Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci
Inviter les élèves à travailler de nouveau en équipes. Leur demander de déterminer les énumérations dans le texte. Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses concernant l’énumération. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir les hypothèses des élèves et les noter.
Hypothèses possibles :
- L’autrice ou l’auteur intensifie son message en énumérant les actions qui ont rendu la planète malade et amplifie les conséquences.
- La virgule est parfois utilisée pour énumérer les idées de l’autrice ou de l’auteur.
Faire un modelage de l’énumération à l’aide des hypothèses proposées. Lire la première phrase du Corpus 1 à voix haute.
Corpus 1
Notre planète sera protégée si nous recyclons, si nous compostons, si nous réduisons nos déchets. Nous pouvons faire une différence si nous évitons d’utiliser des appareils énergivores, si nous nous servons du transport en commun, si nous covoiturons et si nous achetons des voitures hybrides. Le sort de notre planète est entre nos mains! Qu’allons-nous faire pour la soigner? Serait-ce assez pour éliminer les feux de forêt, les inondations, les ouragans et les tremblements de terre? La végétation, les espèces animales et l’humanité dépendent de nos efforts pour soigner la Terre. (Texte modifié du calligramme De l’espoir en l’avenir)
L’autrice ou l’auteur énumère différentes solutions en les séparant à l’aide d’une virgule.
Continuer la vérification des autres hypothèses.
- Que serait la phrase sans énumération?
- Aurait-elle la même intensité?
Remettre à chaque équipe le Corpus 1. Demander aux élèves de valider les hypothèses en surlignant les énumérations et en en déterminant l’intensité. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral tout en tenant compte des virgules utilisées liées aux hypothèses formulées.
Formulation de régularités ou de règles grammaticales
En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.
- Comment reconnaître une énumération? (Lorsqu’il y a au moins trois mots, expressions ou groupes de mots séparés par une virgule qui sont de la même catégorie grammaticale ou qui ont la même fonction syntaxique dans la même phrase, le même vers ou la même strophe.)
- Quel est le rôle de l’énumération?
Pour répondre à cette question, créer un aide-mémoire visuel avec les élèves concernant la définition de l’énumération.
Figure de style | Explication | Exemples |
---|---|---|
Énumération | L’énumération sert à énumérer au moins trois mots, expressions ou groupes de mots de même nature ou de même fonction à l’intérieur d’une phrase, d’un vers ou d’une strophe. On peut trouver l’énumération dans plusieurs types de textes. L’énumération est une figure de style qui sert à intensifier le message. |
|
Production de phrases ou de textes avec contraintes
Un exercice pratique (texte à trous) accompagne cette fiche. L’élève repère l’énumération dans un paragraphe. Elle ou il ajoute ensuite des mots, des expressions ou des groupes de mots ayant la même fonction afin d’intensifier le message de l’autrice ou de l’auteur. L’élève respecte le thème du texte.
Clin d’œil plurilingue
D’autres langues utilisent l’énumération, surtout dans des textes poétiques. Peux-tu en trouver dans des textes que tu connais, comme des chansons?