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Fiche d'activité guidée Les figures de style La métonymie

En-tête

L’élève sera en mesure de reconnaître une métonymie dans un texte et de déterminer son rôle pour ensuite l’employer dans ses rédactions.

Cycle 9ᵉ année
Durée approximative Deux ou trois séances d’environ 60 minutes
Notion grammaticale visée

B3.2 Figures de style (Métonymie)

Progression des apprentissages

  • 7ᵉ année – Étude systématique (E)
  • 8ᵉ année – Étude systématique (E)
  • 9ᵉ année – Approfondissement (A)
Annexe B. Progression des apprentissages linguistiques, de la 7ᵉ à la 9ᵉ année

Intentions pédagogiques

  • Reconnaître la métonymie en tant que figure de style de substitution utilisée dans des textes poétiques et d’autres types de textes selon l’intention de communication.
  • Repérer des exemples de métonymie dans un texte.
  • Employer la métonymie dans des rédactions.

Notions préalables

Champs lexicaux :

  • Reconnaissance et création de champs lexicaux : ensemble de mots qui appartiennent à une même idée ou à un même thème.
  • Reconnaissance et création de champs lexicaux qui désignent des réalités concrètes ou abstraites, selon le contexte.

Utilisation des procédés de reprise de l’information dans les discours oraux et écrits :

  • GN contenant un terme générique.
  • GN formé d’une périphrase.

Figures de style : expressions figurées, comparaisons, métaphores.

Textes

Poème Si je pouvais

Poème Un prix d’excellence

Entrée dans le texte et contextualisation

Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter aux élèves le poème Si je pouvais. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.

Observation et réflexion

Au préalable, photocopier le Corpus 1 et remettre le document aux équipes composées de deux élèves au moment de la mise en situation.

Observation des particularités du genre de texte à l’étude

Au cours de la seconde lecture du poème Si je pouvais, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice, soit de voyager à une époque qui lui semble paisible, mais qui évoque de tristes souvenirs. Le type de texte à l’étude est donc le poème. Inviter les élèves à le lire pour voir s’il contient des figures de style.

Observation d’un phénomène grammatical en particulier

Mise en situation

Corpus 1

Si je pouvais voyager dans l’temps
J’aimerais trouver une époque
Où la jeunesse était sans souci.
J’écouterais du Beethoven
Assise sous le toit de mes parents
Là où la ville est tranquille.
Si je pouvais voyager dans l’temps
Je conduirais une Cadillac noire
Plusieurs kilomètres jusqu’à l’Atlantique.
Je profiterais de ce temps
Pour admirer les voiles flotter sur l’océan
Que mon cerveau capturerait définitivement.
Si je pouvais voyager dans l’temps
J’aimerais retrouver mes grands-parents
Pour qui Paris était patrie.
Capturés par un gouvernement menaçant
Le fer a détruit plusieurs vies
Y compris celles de mes aînés.

Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est la métonymie, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, remettre aux élèves une copie du poème ou l’afficher au tableau blanc interactif.

Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Demander aux élèves de lire le texte pour voir si elles et ils remarquent la substitution de certains mots (ou groupes de mots) ayant un rapport logique lié à l’intention de communication et au message de l’autrice.

Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des membres des équipes en les incitant à communiquer leurs observations et à en discuter. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout le long de cette étape.

Observation et manipulation du phénomène

Poser des questions aux élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :

  • Qu’avez-vous remarqué?
  • Voyez-vous des figures de style? Si oui, lesquelles?
  • Comment l’autrice transmet-elle le message qu’elle veut une vie moins occupée?

Inviter les élèves à réfléchir aux diverses façons de varier son message sans changer l’intention de communication. Leur poser les questions suivantes :

  • Quelles figures de style connaissez-vous?
  • Quel vers dans le poème signifie « créer des souvenirs »? (Que mon cerveau capturerait définitivement.)
  • Quelle figure de style permet de remplacer un mot par un autre qui lui est associé?

Présenter aux élèves la métonymie comme étant une figure de style qui sert à exprimer une idée au moyen d’un terme désignant une autre chose liée à celui-ci. La métonymie peut désigner une réalité en se servant d’une autre qui lui est associée; par exemple : la jeunesse = l’ensemble des jeunes; Beethoven = la musique écrite par Beethoven; sous le toit = dans la maison; admirer les voiles = les voiliers.

Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci

Inviter les élèves à travailler de nouveau en équipes. Leur demander de déterminer les métonymies dans le texte. Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses concernant la métonymie. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir les hypothèses des élèves et les noter.

Hypothèses possibles :

  • L’autrice embellit son message en utilisant des mots de substitution qui créent des images et qui font réfléchir.
  • L’autrice évite la répétition de mots en remplaçant un terme par un autre dont le sens est lié.
  • Le texte est moins long, car l’autrice utilise la métonymie.

Faire un modelage de la métonymie à l’aide des hypothèses proposées. Lire le Corpus 2 à voix haute.

Corpus 2

Dans la classe d’éducation artistique
Les élèves écoutent les Beatles
Les pinceaux barbouillent les toiles
La créativité est activée
Au son de la cloche, la classe se lève
Les ados se rendent à leur casier
Ramasser leur collation
À temps pour la récréation
Le bureau fait une annonce
L’harmonie doit se rendre au gymnase
Les musiciens se sont mérités
Un prix d’excellence

L’auteur utilise la métonymie en remplaçant un terme par un autre dont le sens est lié.
(Exemples : les Beatles = les chansons du groupe Beatles; les pinceaux = les élèves tenant un pinceau; la classe se lève = les élèves de la classe; le bureau fait une annonce = une personne au bureau; l’harmonie = les musiciens)

Continuer la vérification des autres hypothèses.

  • Où les métonymies se trouvent-elles?
  • Qu’ajoutent-elles au texte?

Remettre à chaque équipe le Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses en indiquant les métonymies. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et leur demander de laisser des traces des mots de substitution utilisés liés aux hypothèses formulées.

Formulation de régularités ou de règles grammaticales

En grand groupe, discuter des conclusions tirées au sujet de la validation des hypothèses.

Comment reconnaître la métonymie?
(En portant une attention aux mots qui en remplacent d’autres qui y sont liés, ce qui raccourcit et allège les textes tout en ajoutant de la profondeur.)

Créer un aide-mémoire visuel avec les élèves concernant la définition de la métonymie. Par exemple :

Figure de style Explication Exemples

Métonymie

Une figure de style de substitution qui sert à exprimer une idée au moyen d’un terme désignant une autre chose liée à ce terme.
La métonymie peut désigner une réalité en se servant d’une autre qui lui est associée.

  • L’école a adoré le spectacle de swing. (On veut dire que les élèves de l’école ont adoré le spectacle.)
  • Ce marbre de Michel-Ange est admirable. (Le mot marbre remplace l’œuvre.)
  • Le gouvernement a créé une nouvelle loi. (Le mot gouvernement remplace les politiciennes et les politiciens.)
  • Mon cœur pleure. (Une partie du corps remplace l’émotion.)

Production de phrases ou de textes avec contraintes

Un exercice pratique accompagnera cette fiche. L’élève devra reconnaître des métonymies ainsi qu’en utiliser pour remplacer des mots ou des groupes de mots.

Téléchargez l’exercice pratique

Exercice pratique

Clin d’œil plurilingue

La métonymie fait partie de la langue anglaise : the day you were born, you had my heart.