Par ici, la littératie!

Fiche d'activité guidée Le lexique Les familles de mots

En-tête

L’élève sera en mesure de reconnaître des mots qui appartiennent à la même famille morphologique que le mot de base. L’élève sera aussi en mesure d’expliquer le sens commun de ces mots en vue d’appliquer ses connaissances morphologiques pour orthographier et lire des mots plus longs et plus complexes.

Cycle Primaire
Durée approximative Trois séances d’environ 25 minutes chacune
Notions grammaticales visées

B2.6 (1ʳᵉ année) Lecture et orthographe au niveau des mots (Mise en application des connaissances morphologiques).

B2.3 (2ᵉ année et 3ᵉ année) Lecture et orthographe au niveau des mots (Mise en application des connaissances morphologiques).

B3.2 Lexique (Famille de mots)

Progression des apprentissages

  • 1ʳᵉ année – Sensibilisation à la notion (S)
  • 2ᵉ année – Sensibilisation à la notion (S)
  • 3ᵉ année – Étude systématique (E)
Annexe A. Continuum des notions fondamentales en lecture et en écriture, de la 1ʳᵉ à la 4ᵉ année (p. 15)Annexe B. Progression des apprentissages linguistiques, de la 1ʳᵉ à la 3ᵉ année

Intentions pédagogiques

  • Reconnaître des mots de la même famille morphologique.
  • Trouver le sens commun de mots de la même famille morphologique.

Notion préalable

Un mot de base est un petit mot qui sert à construire de nouveaux mots ayant un lien de sens.

Texte

L’équipe derrière l’équipe, Minimag, vol.15, no 2, mai 2023, p. 21 et 22.

Entrée dans le texte et contextualisation

Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter le texte L’équipe derrière l’équipe. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.

Observation et réflexion

Au préablable, photocopier les Corpus 1 et Corpus 2 et remettre aux équipes en temps opportun.

Observation des particularités du genre de texte à l’étude

Au cours de la seconde lecture du texte L’équipe derrière l’équipe de la rubrique Au travail, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice ou de l’auteur, soit décrire les emplois importants qui aident les athlètes de soccer à réaliser tout leur potentiel. Le type de texte à l’étude est donc un texte descriptif. Demander aux élèves d’observer les mots présentés dans le premier encadré portant le titre L’entraîneuse ou l’entraîneur et de communiquer leurs observations. Par exemple, je remarque que certains mots sont présentés au féminin et aussi au masculin, comme joueuses et joueurs. Je remarque que ces mots me font penser à une personne qui joue à un sport. Je pense que joue est le mot de base de joueuse et de joueur. (A3)

Observation d’un phénomène grammatical en particulier

Mise en situation

Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique que sont les familles de mots, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher au tableau blanc interactif le Corpus 1 et le lire à voix haute.

Corpus 1

L’entraîneuse ou l’entraîneur est chargé de planifier les entraînements de l’équipe et de choisir les joueuses et les joueurs qui joueront pendant le match.

Elle ou il motive l’équipe à continuer à travailler fort.

L’entraîneuse ou l’entraîneur travaille en collaboration avec les responsables de l’équipement. (Texte adapté de la rubrique Au travail)

Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque équipe. Demander aux équipes d’observer les mots et de regrouper ceux qui se ressemblent. (A1)

Faire un retour en groupe-classe. Accueillir les réponses des membres des équipes en les incitant à communiquer leurs observations et à en discuter. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout le long de cette étape.

Observation et manipulation du phénomène

Poser une question aux élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :

Qu’avez-vous remarqué? (Que l’orthographe de certains mots se ressemble. Que ces mots ont un petit mot semblable à l’intérieur du grand mot.)

Demander ensuite aux élèves d’encercler le mot de base de chacun des mots. Leur poser la question suivante :

Quel lien est-il possible de faire entre certains mots selon le sens?

Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci

Inviter les élèves à travailler de nouveau en équipes afin de remplir un tableau à l’aide de la question suivante : « Quel lien y a-t-il entre les mots regroupés selon le sens? ». Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses liées à l’identification d’une famille de mots. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir les hypothèses des élèves et les noter. (A1)

Exemple de tableau qu’ont rempli des élèves :

Mots de la même famille
Famille de motsMot de baseLien selon le sens
entraîneuse, entraîneur, entraînemententraîneSe préparer à une épreuve sportive.
équipe (contre-exemple), équipement équipeGroupe de personnes qui pratique la même activité.
joueuse, joueur, jouerontjouePratiquer un jeu, un sport.

Hypothèses possibles :

  • Une famille de mots regroupe tous les mots formés au moyen d’un mot de base commun.
  • Une famille de mots a un lien selon le sens.

Faire un modelage concernant l’identification d’une famille de mots à l’aide des hypothèses proposées et des familles de mots qu’ont identifiées les élèves. Relire le Corpus 1 à voix haute.

Est-ce qu’entraîneuse, entraîneur et entraînement ont un mot de base commun? (Oui, entraîne.)

Continuer la vérification des autres hypothèses. Est-ce qu’entraîneuse, entraîneur et entraînement ont un lien selon le sens? (Oui, tous les mots sont liés à la préparation d’une épreuve sportive.)

Donc, les mots entraîneuse, entraîneur et entraînement sont de la même famille de mots.

Continuer la vérification des autres mots.

  • Est-ce qu’équipe et équipement ont un mot de base commun? (Oui, équipe.)
  • Est-ce qu’équipe et équipement ont un lien selon le sens? (Non, car équipe veut dire « un groupe de personnes qui pratique la même activité », tandis qu’équipement veut dire « un ensemble de matériel nécessaire à une activité ».)

Ces deux mots ne sont pas de la même famille, car ils n’ont aucun lien selon le sens. Nos hypothèses pour déterminer une famille de mots fonctionnent pour le moment.

Remettre à chaque équipe le Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses pour reconnaître des familles de mots. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et leur demander de laisser des traces, dans le tableau, liées aux hypothèses formulées.

Corpus 2

Toute une équipe est responsable de l’équipement sportif. Elle s’assure que les joueuses et les joueurs de soccer sont prêts pour les entraînements. Elle s’occupe des uniformes, des bouteilles d’eau et des ballons. La ou le nutritionniste propose des aliments bien nutritifs. Les joueuses et les joueurs doivent avoir de l’énergie pour bien s’entraîner. Ce sport a besoin d’une grande équipe. (Texte adapté de la rubrique Au travail)

Formulation de régularités ou de règles grammaticales

En grand groupe, discuter des conclusions tirées au sujet de la validation des hypothèses.

Comment reconnaître une famille de mots?

  • Une famille de mots regroupe tous les mots formés au moyen d’un mot de base commun.
  • Une famille de mots a un lien selon le sens.

Préciser qu’être capable de reconnaître une famille de mots aide à lire, à comprendre et à orthographier des mots plus longs et plus complexes. De plus, un mot de base sert à construire d’autres mots en ajoutant des parties de mots au début ou à la fin du mot de base pour enrichir les textes.

Production de phrases ou de textes avec contraintes

Se référer à l’exercice pratique Les Familles de mots.

Téléchargez l’exercice pratique

Exercice pratique

Clin d’œil plurilingue

Amener les élèves à comprendre que le concept linguistique de famille de mots existe aussi dans d’autres langues, comme en espagnol.

Famille de motsMot de baseLien selon le sens
amie, amical, inamical amiUne personne pour laquelle j’éprouve de l’affection.
amigo, amiga, amigable, amsitad amiEn espagnol, le lien de sens est aussi l’amitié.