Fiche d'activité guidée Orthographe grammaticale L’accord de l’adjectif en genre et en nombre
En-tête
L’élève sera en mesure d’accorder en genre et en nombre un adjectif avec le nom qu’il accompagne dans un groupe nominal.
B3.2 Orthographe grammaticale (L’accord de l’adjectif en genre et en nombre)
Progression des apprentissages
- 4ᵉ année – Étude systématique (E)
- 5ᵉ année – Étude systématique (E)
- 6ᵉ année – Étude systématique (E)
Intentions pédagogiques
- Observer les groupes nominaux dans une phrase.
- Reconnaître l’adjectif dans un groupe nominal.
- Indiquer le genre et le nombre du nom qui est donneur d’accord dans le groupe nominal.
- Accorder l’adjectif en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne selon les règles générales et les règles particulières
Notions préalables
Chaque phrase comprend un ou des groupes nominaux. Il y a plusieurs exemples de constructions de groupes nominaux.
Nom seul
Dét. + nom
Dét. + nom + adj. ou Dét. + adj. + nom
Texte
L’héritage des peuples autochtones. Mon mag à moi, volume 7, no 4, 2014, p. 10 à 12. (Texte adapté)
Entrée dans le texte et contextualisation
Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter le texte L’héritage des peuples autochtones. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.
Observation et réflexion
Au préalable, photocopier le Corpus 1 et en remettre une copie aux équipes lors de la mise en situation. De plus, photocopier le Corpus 2 et en remettre une copie aux équipes lors de la validation des hypothèses.
Observation des particularités du genre de texte à l’étude
Lors de la deuxième lecture du texte L’héritage des peuples autochtones, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice ou de l’auteur, soit décrire les diverses inventions des peuples autochtones et la façon dont la culture canadienne s’est développée grâce à celles-ci. Le type de texte à l’étude est donc un texte descriptif. Demander aux élèves d’observer les adjectifs dans les groupes nominaux du texte.
Observation d’un phénomène grammatical en particulier
Mise en situation
Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est l’accord en genre et en nombre de l’adjectif, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher le Corpus 1.
Corpus 1
T’es-tu déjà demandé d’où vient notre mode de vie d’aujourd’hui? C’est, entre autres, grâce aux inventions des peuples autochtones que la culture canadienne s’est développée. Ils avaient un mode de vie basé sur un profond respect de la terre-mère, et l’utilisation des plantes et des animaux.
Former des équipes d’élèves selon leurs habiletés ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque équipe. Demander aux élèves d’observer les différents groupes nominaux dans les phrases et d’identifier les adjectifs dans ces groupes, s’il y a lieu. (A1, A3)
Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des élèves en leur donnant la possibilité de présenter leurs observations et de confronter leurs points de vue. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout au long de cette étape.
Observation et manipulation du phénomène
Questionner les élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :
- Qu’avez-vous remarqué?
- Quel est le noyau du groupe nominal?
- Y a-t-il un déterminant, un nom et un adjectif dans chacun des groupes nominaux?
- Où est placé l’adjectif dans le groupe nominal?
Demander ensuite aux équipes de porter une attention particulière au genre et au nombre du nom dans les groupes nominaux. Poser les questions suivantes :
- Quel est le lien entre le nom et l’adjectif dans les groupes nominaux? (Ils ont le même genre et le même nombre)
- Comment déterminer le genre et le nombre des adjectifs?
- En général, quelle est la terminaison des adjectifs pour former le féminin?
- Donnez des exemples où la dernière consonne d’un adjectif est doublée pour former le féminin.
- En général, quelle est la terminaison des adjectifs pour former le pluriel?
- Est-ce possible que la terminaison d’un adjectif ne change pas pour former le féminin lorsque celui-ci se termine par la lettre e? Explique ta réponse en donnant des exemples.
Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci
Inviter les élèves à retrouver leur équipe afin de créer un tableau d’observation au sujet des adjectifs dans des groupes nominaux et les noms qu’ils accompagnent. Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses par rapport à l’accord en genre et en nombre des adjectifs. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir et noter les hypothèses des élèves.
Hypothèses possibles :
- L’adjectif s’accorde en genre et en nombre lorsqu’il est placé après le nom.
- Le nom donne son genre et son nombre à l’adjectif.
- On ajoute la lettre s à un adjectif pour former le pluriel.
- On ajoute la lettre e à un adjectif pour former le féminin.
- La dernière consonne d’un adjectif est doublée pour former le féminin.
Faire un modelage de l’accord en genre et en nombre de l’adjectif à l’aide des hypothèses proposées. Afficher le Corpus 2 sur le tableau blanc interactif. Lire le Corpus 2 à haute voix.
Corpus 2
Comment ont-ils influencé nos habitudes alimentaires?
Les peuples autochtones du nord-est du Canada récoltaient l’eau d’érable en entaillant de grands arbres. Une technique efficace qui nous permet de savourer le bon sirop d’érable avec de bonnes crêpes encore aujourd’hui.
Identifier le nom et l’adjectif dans le groupe nominal de la phrase. Poser la question : où est placé l’adjectif dans ce groupe nominal? (Il est placé après le nom dans le premier exemple et devant le nom dans le deuxième exemple.)
Continuer la validation des hypothèses avec les autres groupes nominaux.
Remettre à chaque groupe le texte du Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses pour l’accord en genre et en nombre de l’adjectif dans les différents groupes nominaux. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et à laisser des traces liées aux hypothèses formulées. On peut donc confirmer que toutes les hypothèses sont valides, sauf pour la première, puisqu’un adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne, même s’il est placé devant le nom.
Formulation de régularités ou de règles grammaticales
En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.
Comment accorder l’adjectif en genre et en nombre dans un groupe nominal?
- Le nom donne son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel) au receveur d’accord, l’adjectif.
- Il y a des règles générales et des règles particulières à suivre pour l’accord de l’adjectif en genre et en nombre.
Créer un aide-mémoire visuel avec les élèves.
Production de phrases ou de textes avec contraintes
- Demander aux élèves d’accorder en genre et en nombre les adjectifs dans chaque phrase en fonction du nom qu’ils accompagnent dans le groupe nominal.
- Demander aux élèves de décrire leur invention préférée, parmi les diverses inventions des peuples autochtones, à l’aide d’adjectifs descriptifs accordés en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent et de préciser la façon dont cette invention a contribué positivement à notre mode de vie actuel.
Clin d’œil plurilingue
L’accord en genre et en nombre de l’adjectif
En anglais : La majorité des adjectifs sont neutres et ne changent pas si le nom auquel il se rapporte est masculin ou féminin, ou singulier ou pluriel.
En espagnol : La majorité des adjectifs en espagnol se terminent avec la lettre o au masculin, et la lettre o change pour la lettre a au féminin. Pour l’accord en nombre, on ajoute la lettre s à la fin de l’adjectif.
Exemples :
The nice boy/the nice girl (anglais)
El niño simpático/la niña simpática (espagnol)
Le gentil garçon/la gentille fille (français)