Fiche d'activité guidée Orthographe grammaticale L’accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir
En-tête
L’élève sera en mesure d’accorder le participe passé d’un verbe avec les auxiliaires être et avoir.
B3.2 L’orthographe grammaticale (l’accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir)
Progression des apprentissages
- 7ᵉ année – Étude systématique (E)
- 8ᵉ année – Étude systématique (E)
- 9ᵉ année – Étude systématique (E)
Intentions pédagogiques
- Repérer le prédicat et son verbe conjugué.
- Repérer l’auxiliaire (être ou avoir) qui accompagne le participe passé.
- Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être en genre et en nombre avec le groupe nominal ou le pronom qui occupe la fonction du sujet.
- Accorder le participe passé avec l’auxiliaire avoir en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal qui occupe la fonction de complément direct si ce dernier est placé avant le verbe.
Notion préalable
Le passé composé d’un verbe peut être employé avec les auxiliaires être ou avoir suivis du participe passé du verbe. Le complément direct est une expansion du verbe et il se trouve surtout après le verbe, mais peut aussi se trouver avant le verbe.
Texte
Le vol au club Découverte. Cahier d’activités accompagnant l’ouvrage Recueil de lecture, 7e année, 2003, p. 26 à 30. (Texte adapté)
Entrée dans le texte et contextualisation
Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter le texte Le vol au club Découverte. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.
Observation et réflexion
Au préalable, photocopier le Corpus 1 et en remettre une copie aux équipes lors de la mise en situation. Photocopier aussi le Corpus 2 et en remettre une copie aux équipes lors de la validation des hypothèses.
Observation des particularités du genre de texte à l’étude
Lors de la deuxième lecture du texte Le vol au club Découverte, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice ou de l’auteur, soit résoudre une énigme policière. Le type de texte à l’étude est donc un texte narratif. Demander aux élèves d’observer les verbes conjugués au passé composé dans les phrases du texte.
Observation d’un phénomène grammatical en particulier
Mise en situation
Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est l’accord du participe passé, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher le Corpus 1.
Corpus 1
Cette année, j’ai cinq élèves qui se sont inscrits à l’échange; j’ai donc recueilli un montant de 12 500 $. Malheureusement, ce matin, en ouvrant le coffre-fort, je me suis aperçu que la somme que j’avais recueillie n’était plus là. On m’avait volé l’enveloppe dans laquelle était inséré l’argent.
Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque groupe. Demander aux groupes d’observer les verbes au temps composé, plus précisément les participes passés. (A1)
Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des élèves en leur donnant la possibilité de présenter leurs observations et de confronter leurs points de vue. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout au long de cette étape.
Observation et manipulation du phénomène
Questionner les élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :
- Qu’avez-vous remarqué?
- Quelle phrase comprend un verbe conjugué dans une forme composée?
- Y a-t-il des participes passés accompagnés de l’auxiliaire être ou de l’auxiliaire avoir? Si oui, lesquels?
- La terminaison des participes passés varie-t-elle? Si oui, de quelle manière?
Demander ensuite aux équipes de porter une attention particulière aux participes passés dans les phrases. Poser les questions suivantes :
- Quel est le lien entre l’auxiliaire et le participe passé du verbe dans ces phrases? (L’auxiliaire détermine la règle d’accord du participe passé du verbe.)
- Comment accorde-t-on un participe passé avec l’auxiliaire être?
- Comment accorde-t-on un participe passé avec l’auxiliaire avoir?
Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci
Inviter les élèves à retrouver leur équipe afin de créer un tableau d’observation des participes passés accompagnés des auxiliaires être et avoir, ainsi que leur sujet. Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses par rapport à l’accord du participe passé. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir et noter les hypothèses des élèves.
Hypothèses possibles :
- La règle qui détermine l’accord du participe passé change en fonction de son auxiliaire.
- Le participe passé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.
- Le participe passé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le groupe nominal qui occupe la fonction de complément direct.
- Le complément direct du verbe peut être placé avant ou après le verbe.
Faire un modelage de l’accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir à l’aide des hypothèses proposées. Afficher le Corpus 2 sur le tableau blanc interactif. Lire le Corpus 2 à haute voix.
Corpus 2
Les deux coupables ne protestent pas. L’inspecteur n’a aucun doute que l’enveloppe sera retrouvée puisque déjà l’oncle et le neveu sont apeurés de savoir qui aura gagné le droit de parole en premier. L’oncle n’est pas impressionné par l’erreur naïve qu’a commise Sylvain tandis que celui-ci est frustré du manque d’imagination de Gaétan quant à la combinaison du coffre-fort.
Repérer le sujet et le prédicat, et son verbe conjugué s’il y a lieu. Poser les questions : de qui ou de quoi parle-t-on (le sujet)? Qu’est-ce qu’on dit du sujet (le prédicat)? Pour trouver le verbe conjugué dans le prédicat, on applique l’encadrement avec les mots ne… pas. Repérer l’auxiliaire qui est employé pour accompagner le verbe conjugué. Si c’est l’auxiliaire être, identifier le sujet, et son genre et son nombre. Si c’est l’auxiliaire avoir, identifier le complément direct (CD) et sa position par rapport au verbe. Si le complément direct (CD) est avant le verbe, déterminer son genre et son nombre.
Le participe passé retrouvée est accompagné de l’auxiliaire être et s’accorde donc en genre et en nombre avec son sujet l’enveloppe, qui est féminin et singulier. Le participe passé apeurés est accompagné de l’auxiliaire être et s’accorde donc en genre et en nombre avec son sujet l’oncle et le neveu, qui est masculin et pluriel. Le participe passé gagné est accompagné de l’auxiliaire avoir et puisque le CD (le droit de parole en premier) est placé après le verbe, le participe passé ne s’accorde pas.
Continuer la vérification des hypothèses avec les participes passés dans les prochaines phrases.
Remettre à chaque groupe le texte du Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses pour l’accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et à laisser des traces liées aux hypothèses formulées.
Formulation de régularités ou de règles grammaticales
En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.
Comment accorder le participe passé dans la phrase?
Si le participe passé est accompagné de l’auxiliaire être, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet de la phrase. Si le participe passé est accompagné de l’auxiliaire avoir, il s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) s’il est placé avant le verbe. Créer un aide-mémoire visuel avec les élèves.
Production de phrases ou de textes avec contraintes
- Demander aux élèves de choisir, parmi les choix offerts, le participe passé qui s’accorde correctement en fonction de l’auxiliaire utilisé et de justifier leur choix en laissant des traces.
- Afin de tisser des liens avec ce type de discours, demander aux élèves de rédiger une énigme policière qui comprend des participes passés et de bien les accorder.
Clin d’œil plurilingue
L’accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir
En anglais : Le participe passé est un verbe qui accompagne un auxiliaire. Il y a trois principaux auxiliaires en anglais, soit be, do et have. Le participe passé représente un temps de verbe (le présent, le passé, le futur). Il se termine généralement par -ed, -d, -t, -en, ou -n en fonction du temps du verbe.
En français : Le participe passé est un verbe conjugué qui peut être accompagné de l’auxiliaire être ou avoir. Sa terminaison change en fonction du genre et du nombre de son sujet ou du genre et du nombre du pronom ou du nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément (CD) direct si celui-ci est avant le verbe.
Exemples :