Fiche d'activité guidée Orthographe grammaticale L’accord du verbe
En-tête
L’élève sera en mesure d’accorder le verbe avec son sujet.
B3.2 L’orthographe grammaticale (l’accord du verbe avec son sujet)
Progression des apprentissages
- 7ᵉ année – Étude systématique (E)
- 8ᵉ année – Étude systématique (E)
- 9ᵉ année – Étude systématique (E)
Intentions pédagogiques
- Repérer le sujet et le prédicat dans les phrases.
- Reconnaître le verbe dans le prédicat.
- Déterminer le genre, le nombre et la personne du sujet, car il est donneur d’accord.
- Accorder en genre, en nombre et en personne le verbe avec son sujet.
Notion préalable
Chaque phrase a un sujet et un prédicat, et dans chaque prédicat se trouve un verbe. Un sujet peut être un pronom, un groupe nominal ou des groupes nominaux. Les verbes désignent une action, un sentiment ou une activité de la pensée.
Texte
Un étrange voisin et Le champ des 4. Quad9 –Collection QUAD9, 2016, p. 1 à 43. (Texte adapté et modifié)
Entrée dans le texte et contextualisation
Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter le texte Un étrange voisin. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.
Observation et réflexion
Au préalable, photocopier le Corpus 1 et en remettre une copie aux équipes lors de la mise en situation. Photocopier aussi le Corpus 2 et en remettre une copie aux équipes lors de la validation des hypothèses.
Observation des particularités du genre de texte à l’étude
Lors de la deuxième lecture d’un extrait du récit Un étrange voisin, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice ou de l’auteur, soit raconter une histoire au sujet des jugements que l’on porte envers les gens et comprendre l’importance de ne pas tirer des conclusions hâtives. Le type de texte à l’étude est donc un texte narratif. Demander aux élèves d’observer les verbes dans les phrases du texte.
Observation d’un phénomène grammatical en particulier
Mise en situation
Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est l’accord du verbe avec le sujet, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher le Corpus 1.
Corpus 1
Bip, bip, bip… En entendant ce son, Alice se lève du sofa pour regarder dehors. Eh oui, c’est le camion de déménagement du nouveau voisin qui arrive. Elle court vite avertir ses deux copains.
— Jamal, Martin, les nouveaux voisins arrivent!
Alice les fait rire. Jamal et Martin sortent rapidement dehors.
Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque groupe. Demander aux groupes d’observer les verbes dans les phrases. (A1)
Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des élèves en leur donnant la possibilité de présenter leurs observations et de confronter leurs points de vue. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout au long de cette étape.
Observation et manipulation du phénomène
Questionner les élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :
- Qu’avez-vous remarqué?
- Où est placé le verbe la plupart du temps par rapport au sujet de phrase?
- Comment les sujets varient-ils dans les phrases?
- Comment la terminaison des verbes varie-t-elle?
Demander ensuite aux équipes de porter une attention particulière aux sujets dans les phrases. Poser les questions suivantes :
- Quel est le lien entre le sujet et le verbe dans ces phrases? (Ils ont le même genre, le même nombre et la même personne.)
- Comment fait-on pour accorder le verbe avec son sujet?
Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci
Inviter les élèves à retrouver leur équipe afin de créer un tableau d’observation des verbes conjugués dans les phrases et les sujets qui les accompagnent. Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses par rapport à l’accord du verbe dans une phrase. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir et noter les hypothèses des élèves.
Hypothèses possibles :
- La terminaison du verbe change en fonction de son sujet.
- Le sujet donne son genre, son nombre et sa personne grammaticale au verbe.
- Un sujet peut être un pronom, un groupe nominal ou des groupes nominaux.
- Un sujet peut être séparé du verbe par un mot écran (me, leur, vous, les, etc.).
Faire un modelage de l’accord du verbe avec son sujet à l’aide des hypothèses proposées. Afficher le Corpus 2 sur le tableau blanc interactif. Lire la première phrase du Corpus 2 à haute voix.
Corpus 2
Les trois amis partent en vitesse et vont s’installer chez Alice, qui habite en face de ce nouveau voisin. Elle nous propose de s’asseoir sur son perron. Du perron, ils peuvent surveiller toutes les opérations. Le camion de déménagement et une voiture sont stationnés devant le garage.
— Ce n’est pas un gros camion, mentionne Martin.
Sur ces mots, la porte du garage s’ouvre. Un homme en sort.
Identifier le sujet et le prédicat de la phrase. Poser les questions : de qui ou de quoi parle-t-on (le sujet)? Qu’est-ce qu’on dit du sujet (le prédicat)? Pour trouver le verbe conjugué dans le prédicat, on applique l’encadrement avec les mots ne… pas.
Le sujet Les trois amis est à la troisième personne du pluriel (Ils), donc le verbe partent s’accorde à la troisième personne du pluriel. Le sujet du verbe vont est aussi Les trois amis, donc il s’accorde à la troisième personne du pluriel. Le sujet du verbe propose est le pronom Elle, qui est au féminin et à la troisième personne du singulier. Le verbe propose s’accorde donc à la troisième personne du singulier. Le pronom personnel nous, qui se trouve entre le sujet et le verbe, est un mot écran; il n’est pas sujet de la phrase. Il peut être effacé.
Continuer la vérification des hypothèses avec les prochaines phrases.
Remettre à chaque groupe le texte du Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses pour l’accord du verbe avec son sujet. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et à laisser des traces liées aux hypothèses formulées.
Formulation de régularités ou de règles grammaticales
En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.
Comment accorder le verbe avec son sujet?
Le sujet donne son genre, son nombre et sa personne au receveur d’accord, le verbe. L’accord du verbe peut se faire avec un sujet simple (par exemple, l’athlète, vous), avec un sujet composé de groupes nominaux coordonnés (par exemple, les élèves et les enseignants), avec un sujet séparé par un mot écran (par exemple, Je leur ai donné un cadeau.) ou avec un sujet composé de plus d’un constituant (par exemple, Ma mère, mon frère et moi avons voyagé cet hiver.). Créer un aide-mémoire visuel avec les élèves.
Production de phrases ou de textes avec contraintes
- Demander aux élèves de choisir, parmi les choix offerts, le verbe qui s’accorde avec le sujet de la phrase.
- Afin d’établir des liens avec le thème de ce récit, demander aux élèves d’offrir des conseils à des personnes qui se sont déjà senties jugées et envers qui les gens ont tiré des conclusions hâtives, ou décrire une situation dans laquelle elles et ils auraient jugé une autre personne et tiré des conclusions hâtives et la façon dont elles et ils auraient pu rectifier la situation. Lors de la correction de son texte, vérifier l’accord des verbes avec leur sujet.
Clin d’œil plurilingue
L’accord du verbe avec son sujet
Dans d’autres langues, comme l’anglais et l’espagnol, le verbe s’accorde avec son sujet.
Exemples :