Fiche d'activité guidée Phrases complexes La coordination
En-tête
L’élève sera en mesure de reconnaître et d’employer des phrases complexes. Elle ou il sera capable de combiner des phrases simples ayant un lien logique en utilisant un coordonnant, que l’on nomme conjonction de coordination.
B3.1 Phrases complexes (la coordination)
Progression des apprentissages
- 4ᵉ année – Étude systématique (E)
- 5ᵉ année – Étude systématique (E)
- 6ᵉ année – Approfondissement (A)
Intentions pédagogiques
- Observer la phrase complexe construite à l’aide d’un coordonnant.
- Reconnaître une phrase complexe.
- Différencier les diverses conjonctions de coordination (coordonnants) ainsi que leur lien sémantique.
- Combiner des phrases simples pour les transformer en une phrase complexe en utilisant un coordonnant.
Notions préalables
La phrase graphique et la phrase syntaxique.
Les constituants de la phrase de base.
La conjonction de coordination et son rôle sémantique. Par exemple, l’addition (et, ni [valeur négative]), le choix (ou), la cause (car), la conséquence (donc) et l’opposition (mais, or).
Texte
En avant, la musique!. Mon Mag à Moi, février 2023.
Entrée dans le texte et contextualisation
Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter le texte En avant, la musique!. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.
Observation et réflexion
Au préalable, photocopier les Corpus 1 et Corpus 2. Reproduire aussi le tableau d’observation afin d’en remettre une copie aux équipes lors de l’élaboration d’hypothèses.
Observation des particularités du genre de texte à l’étude
Lors de la deuxième lecture du texte En avant, la musique!, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice ou de l’auteur, soit découvrir la façon dont la musique, qui est partout dans le monde, fait partie de la vie de plusieurs personnes. Le type de texte à l’étude est donc un texte informatif. Demander aux élèves d’examiner les phrases présentes dans le texte et de faire part de leurs observations. Par exemple, je remarque qu’il y a divers types de phrases; je remarque que les phrases déclaratives ont parfois un complément de phrase, un sujet et un prédicat; je remarque que la conjonction de coordination et est présente.
Observation d’un phénomène grammatical en particulier
Mise en situation
Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est la phrase complexe construite à l’aide d’une conjonction de coordination, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher le Corpus 1.
Corpus 1
La musique diminue l’anxiété et le stress.
La musique améliore l’humeur.
La musique diminue l’anxiété et le stress, et améliore l’humeur.
Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque équipe. Demander aux élèves d’observer le phénomène de la transformation des phrases simples, conformes au modèle de base, en une seule phrase. (A1, A3)
Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des élèves en leur donnant la possibilité de présenter leurs observations et de confronter leurs points de vue. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout au long de cette étape.
Observation et manipulation du phénomène
Questionner les élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :
- Qu’avez-vous remarqué?
- Quelle conjonction de coordination est utilisée dans la dernière phrase? (Et)
- Comment les phrases sont-elles combinées pour former la dernière phrase?
- Les phrases ont-elles un lien logique en ce qui concerne leur idée? (Oui, elles parlent des effets que peut avoir la musique sur nous, c’est-à-dire diminuer l’anxiété et le stress et améliorer l’humeur.)
Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci
Inviter les élèves à retrouver leur équipe afin de remplir le tableau d’observation à l’aide de la question suivante : comment former une phrase complexe à l’aide d’une conjonction de coordination, que l’on nomme aussi coordonnant?
Phrase complexe | La musique diminue l’anxiété et le stress, et améliore l’humeur. |
---|---|
Phrases conformes au modèle de base |
|
Conjonction de coordination (et, ni, ou, mais, or, car, donc) | |
Justification de la conjonction de coordination utilisée |
|
Par la suite, inviter les élèves à formuler des hypothèses par rapport à la construction d’une phrase complexe. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir et noter les hypothèses des élèves. (A1)
Hypothèses possibles :
- Une phrase complexe peut être construite en combinant des phrases qui ont un verbe conjugué.
- On place généralement une conjonction de coordination entre les phrases combinées.
- La conjonction de coordination est choisie en fonction du lien logique entre les idées. Par exemple, l’addition (et, ni [valeur négative]), le choix (ou), la cause (car), la conséquence (donc) et l’opposition (mais, or).
- Lorsque le sujet est répété, on peut le remplacer par un pronom dans la deuxième partie de la phrase complexe.
Faire un modelage de la construction d’une phrase complexe à l’aide des hypothèses proposées. Lire le Corpus 2 à haute voix. Écrire les trois premières phrases dans un tableau d’observation.
Corpus 2
La température est clémente. La neige fond.
La température est clémente, donc la neige fond.
L’électro est un style de musique rythmé. Ce style de musique est fait pour danser.
L’électro est un style de musique rythmé, car il est fait pour danser.
Ali déteste la musique classique. Ali adore la musique rap.
Ali déteste la musique classique, mais il adore la musique rap.
Je vais au cinéma. Je reste à la maison pour regarder un film.
Je vais au cinéma ou je reste à la maison pour regarder un film.
Analyser les phrases combinées en soulevant le lien de sens entre les phrases. (On a ajouté la conjonction de coordination « donc » entre les deux phrases pour montrer le lien de causalité entre ces dernières.)
Remettre à chaque équipe le deuxième groupe de phrases du Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses pour la construction de la phrase complexe à l’aide d’une conjonction de coordination. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral à propos de la conjonction de coordination choisie et en laissant des traces liées aux hypothèses formulées. Par exemple, dans le troisième groupe de phrases, le sujet Ali se répète. Il a donc été remplacé par le pronom il dans la dernière partie de la phrase complexe.
Formulation de régularités ou de règles grammaticales
En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.
Comment construire une phrase complexe en combinant des phrases à l’aide d’un coordonnant?
- Faire l’analyse des phrases à combiner et choisir une conjonction de coordination selon leur lien logique.
- Ajouter la conjonction de coordination entre les phrases combinées.
- Si cela est nécessaire, remplacer le sujet de la deuxième phrase par un pronom.
- Préciser qu’en général, il faut placer une virgule avant les conjonctions de coordination mais, car, donc et or.
Créer un aide-mémoire visuel avec les élèves sur la manière de construire une phrase complexe en combinant des phrases à l’aide d’une conjonction de coordination. Par exemple : « Pour écrire une phrase complexe, je dois… »
Production de phrases ou de textes avec contraintes
Se référer à l’exercice pratique La coordination.