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Fiche d'activité guidée Phrases complexes La juxtaposition

En-tête

L’élève sera en mesure de reconnaître et de construire des phrases complexes à l’aide de la juxtaposition pour lier des phrases avec un signe de ponctuation : la virgule (,), le deux-points (:) et le point-virgule (;).

Cycle Intermédiaire
Durée approximative Trois ou quatre séances d’environ 25 minutes chacune
Notion grammaticale visée

B3.1 Phrases complexes (La juxtaposition)

Progression des apprentissages

  • 7ᵉ année - Étude systématique (E)
  • 8ᵉ année - Étude systématique (E)
  • 9ᵉ année - Approfondissement (A)
Annexe B. Progression des apprentissages linguistiques, de la 7ᵉ à la 9ᵉ année

Intentions pédagogiques

  • Reconnaître et employer une phrase complexe.
  • Observer la phrase complexe construite à l’aide d’une juxtaposition.
  • Différencier les divers signes de ponctuation ainsi que leur valeur sémantique.
  • Combiner des phrases pour les transformer en une phrase complexe en utilisant la juxtaposition.

Notions préalables

La phrase syntaxique dans une phrase graphique.

Les signes de ponctuation. Par exemple, la virgule (,), le deux-points (:) et le point-virgule (;).

La coordination à l’aide d’un coordonnant (lien avec la fiche du cycle moyen).

Texte

DJ UNPIER est « Dans la danse »!, Quad9, février 2022.

Entrée dans le texte et contextualisation

Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter les différents textes du dossier : L’entrepreneuriat… une idée qui fait son chemin!, et plus précisément le texte DJ UNPIER est « Dans la danse »!. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.

Observation et réflexion

Au préalable, photocopier les Corpus 1 et Corpus 2, et en remettre une copie aux équipes au moment opportun.

Observation des particularités du genre de texte à l’étude

Lors de la deuxième lecture du texte numérique DJ UNPIER est « Dans la danse »!, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice ou de l’auteur, soit expliquer, dans une entrevue, la carrière de DJ UNIPER, ses débuts et son projet « Dans la danse ». Le type de texte à l’étude est donc un texte à dominance descriptive. Demander aux élèves d’examiner les phrases sous chacun des sous-titres et de communiquer leurs observations. Par exemple, je remarque que plusieurs signes de ponctuation sont utilisés dans les phrases. Je remarque que les signes de ponctuation jouent un rôle dans les phrases. (A1, A2 et A3)

Observation d’un phénomène grammatical en particulier

Mise en situation

Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est la phrase complexe construite à l’aide de la juxtaposition, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher et distribuer le Corpus 1.

Corpus 1

Si l’on croit ne pas être assez bon pour réaliser quelque chose, on ne le fera jamais.

Le but est simple : faire danser les gens.

Je ne dois pas me laisser influencer par l’opinion des autres lorsque je pratique mon art; je fais cela pour m’amuser d’abord et avant tout.

Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque équipe. Demander aux élèves d’étudier la construction des phrases liées aux différentes ponctuations. (A1)

Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des élèves en leur donnant la possibilité de présenter leurs observations et de confronter leurs points de vue. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout au long de cette étape.

Observation et manipulation du phénomène

Questionner les élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :

  • Qu’avez-vous remarqué?
  • Les phrases sont-elles complexes? Justifiez votre réponse.
  • Combien de phrases possibles y a-t-il dans la phrase graphique? Comment le savez-vous?
  • Que remarquez-vous en ce qui concerne le lien entre chacune des phrases?
  • Quelle ponctuation est utilisée dans les phrases? (la virgule [,], le deux-points [:] et le point-virgule [;])
  • Quel est le rôle de la ponctuation dans chacune des phrases? (La virgule sert à ajouter de l’information. Le deux-points sert à introduire une explication. Le point-virgule sert à joindre deux phrases unies par le sens.)

Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci

Inviter les élèves à retrouver leur équipe afin de construire un tableau d’observation à l’aide des questions « Comment former une phrase complexe à l’aide d’un signe de ponctuation? » et « Comment est-il possible de séparer une phrase complexe en deux phrases indépendantes l’une de l’autre? ». Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses par rapport à la construction d’une phrase complexe à l’aide des signes de ponctuation : la virgule (,), le deux-points (:) et le point-virgule (;). On parle alors de juxtaposition. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir et noter les hypothèses des élèves. (A1)


Hypothèses possibles :

  • Une phrase complexe peut être construite en combinant des phrases.
  • On ajoute un signe de ponctuation entre les phrases à associer.
  • Les phrases combinées peuvent être indépendantes l’une de l’autre, mais doivent être liées par le sens.
  • Le signe de ponctuation a une valeur de sens. Par exemple, la virgule sert à additionner de l’information, le deux-points sert à introduire une explication ou un résultat et le point-virgule sert à joindre deux phrases unies par le sens.

Faire un modelage de la construction d’une phrase complexe à l’aide des hypothèses proposées. Lire le Corpus 2 à haute voix. Écrire une phrase à la fois au tableau.

Corpus 2

Je collabore avec mon ami d’Oshawa, nous sommes devenus un duo et des concepteurs rythmiques.

J’ai appris à utiliser un tourne-disque en visionnant des tutoriels; j’ai commencé à mixer de la musique dans mon sous-sol.

J’ai créé une série de 10 vidéoclips avec des artistes franco-ontariens; mon inspiration a été le jeu vidéo Just Dance.

DJ UNPIER est guidé par ce principe, il a décidé de contacter un grand réalisateur français.

Je n’ai plus qu’un seul espace : c’est la grandeur de la planète.

Continuer la vérification avec les autres hypothèses.

Préciser aux élèves que, dans ces exemples, les phrases sont juxtaposées à l’aide d’un signe de ponctuation. C’est une forme de coordination sans coordonnant. Nos hypothèses fonctionnent pour le moment.

Remettre à chaque équipe les autres phrases du Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses pour la construction de la phrase complexe à l’aide de la juxtaposition. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et en laissant des traces des manipulations syntaxiques liées aux hypothèses formulées, soit séparer la phrase graphique en phrases syntaxiques (Phrase 1 – Phrase 2) et trouver la valeur sémantique du signe de ponctuation.

Formulation de régularités ou de règles grammaticales

En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.

Comment utiliser la juxtaposition pour construire une phrase complexe à l’aide d’un signe de ponctuation?

  • Une phrase complexe peut être construite en unissant des phrases.
  • Ces phrases sont indépendantes l’une de l’autre, mais sont liées par le sens.
  • On ajoute un signe de ponctuation entre les phrases qui sont combinées.
  • Le signe de ponctuation a une valeur de sens qui peut varier selon la juxtaposition. Par exemple :
    • la virgule sert essentiellement à lier deux phrases unies par le sens, à ajouter de l’information ou à établir un lien de causalité entre les deux phrases;
    • le deux-points sert à introduire une explication ou un résultat;
    • le point-virgule sert à joindre deux phrases unies par le sens pour séparer une opposition ou pour faire une énumération.

Créer un aide-mémoire visuel avec les élèves sur la manière d’utiliser la juxtaposition pour construire une phrase complexe. Par exemple, « Pour écrire une phrase complexe à l’aide de la juxtaposition, je dois… ».

Production de phrases ou de textes avec contraintes

  • Demander aux élèves de rédiger un court paragraphe de cinq à dix phrases sur un sujet d’intérêt avec la contrainte d’utiliser la juxtaposition dans plusieurs phrases.
  • Transformer des phases construites à l’aide d’un coordonnant, c’est-à-dire avec une conjonction de coordination, en phrases juxtaposées.

Clin d’œil plurilingue

Explorer des livres bilingues ou plurilingues afin de comparer le rôle des signes de ponctuation (la virgule [,], le deux-points [:] et le point-virgule [;]) dans la construction d’une phrase complexe réalisée par la juxtaposition.