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Fiche d'activité guidée Phrases complexes La subordonnée complétive

En-tête

L’élève sera en mesure de reconnaître et de construire des phrases complexes à l’aide du mécanisme de la subordonnée complétive.

Cycle 9ᵉ année
Durée approximative Trois ou quatre séances d’environ 30 minutes chacune
Notion grammaticale visée

B3.1 Phrases complexes (La subordonnée complétive)

Progression des apprentissages

  • 7ᵉ année - Sensibilisation à la notion (S)
  • 8ᵉ année - Sensibilisation à la notion (S)
  • 9ᵉ année – Étude systématique (E)
Annexe B. Progression des apprentissages linguistiques, de la 7ᵉ à la 9ᵉ année

Intentions pédagogiques

  • Reconnaître et employer une phrase complexe à l’aide de la subordonnée complétive.
  • Observer les mécanismes de construction de la phrase complexe formée à l’aide de la subordonnée complétive.

Notion préalable

La phrase syntaxique dans une phrase graphique.

Entrée dans le texte et contextualisation

Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter le texte À la conquête de la stratosphère grâce à la technologie.

Observation et réflexion

Au préalable, photocopier les Corpus 1 et Corpus 2, et en remettre une copie aux équipes au moment opportun.

Observation des particularités du genre de texte à l’étude

Lors de la deuxième lecture du texte numérique À la conquête de la stratosphère grâce à la technologie, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice ou de l’auteur, soit expliquer, dans une entrevue, le programme Stratos de l’Agence spatiale du Canada (ASC). Le type de texte à l’étude est donc un texte à dominance descriptive. Demander aux élèves d’examiner les phrases du 1er paragraphe de la 5e question et de présenter leurs observations. Par exemple, je remarque que les phrases sont complexes, car elles ont chacune deux verbes. Je remarque que, dans la première phrase, il y a un complément d’objet direct au verbe préciser. Je remarque que les verbes sont conjugués au présent (sont) du mode indicatif. (A2 et A3)

Observation d’un phénomène grammatical en particulier

Mise en situation

Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est la phrase complexe construite à l’aide de la subordonnée complétive, vérifier les connaissances antérieures des élèves. Pour ce faire, afficher et distribuer le Corpus 1.

Corpus 1

Je dirais que je n’ai pas de difficulté à me lever le matin.

Il faut que les ballons soient légers.

Philippe Vincent déclare qu’ils servent à réaliser des expériences scientifiques.

Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque équipe. Demander aux élèves d’observer la construction des phrases, soit les phrases syntaxiques dans la phrase graphique ainsi que le complément direct du verbe de chacune des phrases. (A1)

Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des élèves en leur donnant la possibilité de présenter leurs observations et de confronter leurs points de vue. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout au long de cette étape.

Observation et manipulation du phénomène

Questionner les élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :

  • Qu’avez-vous remarqué?
  • Qu’ont en commun toutes les phrases en caractère gras?
  • Quelle classe de mots ces phrases complètent-elles?
  • Combien de phrases syntaxiques y a-t-il dans les phrases graphiques du Corpus 1? Justifiez votre réponse.
  • Quels modes de verbe sont utilisés? (L’indicatif et le subjonctif)
    Note : La consultation d’un Bescherelle est souvent nécessaire pour connaître le mode de conjugaison.
  • Quel subordonnant est présent dans toutes les phrases? (Que ou qu’)

Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci

Inviter les élèves à retrouver leur équipe afin de trouver la manière dont une subordonnée complétive est introduite dans une phrase complexe. Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses sur la construction d’une phrase complexe à l’aide du mécanisme de la subordonnée complétive. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir et noter les hypothèses des élèves. (A1)

Hypothèses possibles :

  • Une subordonnée complétive est une phrase enchâssée introduite par le subordonnant que ou qu’.
  • Le mode du verbe est l’indicatif ou le subjonctif.
  • La phrase subordonnée complète le verbe principal.
  • Elle a la fonction de complément direct du verbe.

Faire un modelage de la construction d’une phrase complexe à l’aide du mécanisme de la subordonnée complétive en utilisant les hypothèses proposées. Utiliser le Corpus 1. Écrire une phrase à la fois au tableau.

Exemple 1
Je dirais que je n’ai pas de difficulté à me lever le matin.

Phrase 1 : Je dirais quelque chose/cela.
Phrase 2 : Je n’ai pas de difficulté à me lever le matin.
La subordonnée complétive complète le verbe dire.

Exemple 2
Phrase matrice : Il faut que les ballons soient légers.

Phrase 1 : Il faut quelque chose/cela.
Phrase 2 : Les ballons soient légers.
La subordonnée complétive complète le verbe falloir.

Continuer la vérification avec les autres hypothèses.

Exemple 3
Phrase matrice : Philippe Vincent déclare qu’ ils servent à réaliser des expériences scientifiques.

Phrase 1 : Philippe Vincent déclare quelque chose/cela.
Phrase 2 : Ils servent à réaliser des expériences scientifiques.
La subordonnée complétive complète le verbe déclarer.

Préciser aux élèves que, dans ces exemples, la subordonnée complétive complète le verbe principal. Elle a la fonction de complément direct du verbe. La subordonnée complétive peut être pronominalisée par quelque chose ou cela. Ajouter ces éléments à la liste des hypothèses possibles.

Note : La subordonnée complétive peut aussi avoir d’autres fonctions, mais seule la fonction de complément direct du verbe sera abordée dans cette fiche.

Remettre à chaque équipe les phrases du Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses par rapport à la construction d’une phrase complexe à l’aide du mécanisme de la subordonnée complétive. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et en laissant des traces des manipulations syntaxiques utilisées, soit indiquer les constituants et pronominaliser la subordonnée selon les hypothèses formulées.

Corpus 2

L’ingénieure déclare que le Canada lance des ballons météo deux fois par jour.

Elle souhaite qu’ils ne craignent pas les ballons stratosphériques.

Vous constatez qu’un ballon stratosphérique n’est pas dangereux.

Je pense que ce qui me motive, c’est résoudre des problèmes et trouver des solutions.

Formulation de régularités ou de règles grammaticales

En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.

Comment construire une phrase complexe à l’aide du mécanisme de la subordonnée complétive?

  • Une subordonnée complétive est une phrase enchâssée introduite par le subordonnant que ou qu’.
  • La phrase subordonnée peut compléter le verbe principal.
  • Elle peut avoir la fonction de complément direct du verbe.
  • La subordonnée complétive complément direct du verbe peut être pronominalisée par les pronoms quelque chose et cela.
  • Le mode du verbe est l’indicatif ou le subjonctif.

Créer un aide-mémoire visuel avec les élèves sur la manière de construire une phrase complexe à l’aide du mécanisme de la subordonnée complétive. Insérer dans l’aide-mémoire plusieurs modèles différents de subordonnées complétives. Par exemple : Une subordonnée complétive, c’est…

Production de phrases ou de textes avec contraintes

Se référer à l’exercice pratique La subordonnée complétive.

Téléchargez l’exercice pratique

Exercice pratique

Clin d’œil plurilingue

Explorer et comparer la construction d’une phrase complexe en anglais à l’aide du mécanisme de la subordonnée complétive.