Par ici, la littératie!

Fiche d'activité guidée Le lexique Les préfixes et les suffixes

En-tête

L’élève sera en mesure de mettre en application ses connaissances morphologiques, soit la représentation écrite associée au sens des préfixes et des suffixes pour orthographier, lire et comprendre des mots plus longs et plus complexes avec précision et automaticité.

Cycle Moyen
Durée approximative Trois séances d’environ 25 minutes chacune
Notion grammaticale visée

B3.2 Lexique : (Préfixes et suffixes)

Progression des apprentissages

  • 4ᵉ année – Étude systématique (E)
  • 5ᵉ année – Étude systématique (E)
  • 6ᵉ année – Étude systématique (E)
Annexe A. Continuum des notions fondamentales en lecture et en écriture, de la 1ʳᵉ à la 4ᵉ année (p. 13 et 14)Annexe B. Progression des apprentissages linguistiques, de la 4ᵉ à la 6ᵉ année

Intentions pédagogiques

  • Repérer le préfixe commun dans une liste de mots construits ou un texte et en expliquer le sens.
  • Repérer le suffixe commun dans une liste de mots construits ou un texte et en expliquer le sens.
  • Comprendre que l’ajout d’un préfixe ne modifie pas la classe de mots du mot de base, tandis que l’ajout d’un suffixe modifie la classe de mots du mot de base.

Notion préalable

Un mot de base est un petit mot qui sert à construire de nouveaux mots qui ont un lien commun sur le plan du sens.

Texte

La pollution plastique, Mon Mag à moi, février 2024.

Entrée dans le texte et contextualisation

Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter aux élèves le texte La pollution plastique de la rubrique Ma planète. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.

Observation et réflexion

Au préalable, photocopier le Corpus 1 et en remettre une copie aux équipes au moment opportun.

Observation des particularités du genre de texte à l’étude

Au cours de la seconde lecture du texte La pollution plastique de la rubrique Ma planète, faire remarquer aux élèves l’intention de l’autrice ou de l’auteur, soit nous informer de la quantité d’objets en plastique qui nous entoure et de l’impact des déchets que produit le plastique sur l’environnement, ainsi que de proposer certaines solutions. Le type de texte à l’étude est donc un texte informatif. Demander aux élèves d’observer les mots de base dans l’encadré portant le titre Être écoresponsable et de voir si on leur a ajouté une partie. Leur demander de communiquer leurs observations. Par exemple, je remarque que, dans le mot réutiliser, il y a la base de mot utilise. Il y a la partie de mot ré- au début et le son -er à la fin. Ils sont aussi de la même famille de mots. (A3)

Observation d’un phénomène grammatical en particulier

Mise en situation

Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique que sont les préfixes et les suffixes, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher au tableau blanc interactif le Corpus 1 et le lire à voix haute.

Corpus 1

Être écoresponsable, c’est prendre ses responsabilités à l’égard de l’environnement. Connais-tu la signification des « 3 R : réduire, réutiliser et recycler »? Lorsque tu fais l’effort de recycler les matériaux recyclables, de réutiliser le plus possible les objets au lieu de les jeter et de réduire ta consommation de produits faits en plastique, tu es une personne écoresponsable. Les écologistes, les biologistes et les environnementalistes proposent des solutions viables. (Texte adapté de la rubrique Ma planète)

Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque équipe. Demander aux équipes d’observer les mots et de les regrouper selon leur début ou leur fin qu’ils ont en commun. (A1)

Faire un retour en groupe-classe. Accueillir les réponses des membres des équipes en les incitant à communiquer leurs observations et à en discuter. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout le long de cette étape.

Observation et manipulation du phénomène

Poser une question aux élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :

Qu’avez-vous remarqué? (Il y a certains mots qui commencent par la même partie de mot, soit re- ou ré-.)

Demander ensuite aux équipes d’encercler le mot de base de chacun des mots construits. Poser aux élèves les questions suivantes.

  • Quel lien est-il possible de faire entre ces mots, selon le sens, étant donné qu’ils commencent tous de la même façon?
  • Est-ce que la classe de mots est toujours identique à celle du mot de base? (Oui, lorsque la partie de mot est ajoutée au début du mot de base. Non, lorsque la partie de mot est ajoutée à la fin du mot de base.)
  • Savez-vous comment l’on nomme la partie de mot ajoutée au début et à la fin du mot de base? (Les parties qui s’ajoutent au début se nomment les préfixes et celles qui s’ajoutent à la fin, les suffixes.)

Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci

Inviter les élèves à travailler de nouveau en équipes. Leur demander de remplir un tableau à l’aide de la question suivante : « Quel sens est véhiculé par chacune des parties de mots qui se trouvent au début ou à la fin du mot de base? » Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses liées à l’identification des préfixes et des suffixes communs et à leur signification. Si c’est possible, faire remarquer aux élèves le changement de classe de mots. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir les hypothèses des élèves et les noter. (A1)

Mots construits au moyen du mot de base
Mot construitPréfixe et son sens Mot de baseSuffixe et son sensSens du mot construitChangement de classe de mots
(oui ou non)
réutiliser- = répétitionutile-er = verbeUtiliser de nouveau.Oui
recyclerre- = répétition cycle-er = verbeProcéder au recyclage.Oui
écologiste écologie-iste = professionPersonne qui est spécialisée en écologie.Oui
biologiste biologie-iste = professionPersonne qui est spécialisée en biologie. Oui

Hypothèses possibles :

  • Un préfixe se place au début d’un mot de base pour construire un nouveau mot et modifie la classe de mots du mot de base.
  • Un suffixe se place à la fin d’un mot de base pour construire un nouveau mot et modifie la classe de mots du mot de base.
  • L’ajout d’un préfixe et d’un suffixe à un mot de base change le sens de ce mot.

Faire un modelage concernant l’identification des préfixes et des suffixes, et leur signification à l’aide des hypothèses proposées. Afficher le Corpus 1.

Essayons nos hypothèses avec le mot réutilises.

Mot construitPréfixe et son sens Mot de baseSuffixe et son sensSens du mot construitChangement de classe de mots
(oui ou non)
réutilisesré- = répétitionutiliserFaire usage de nouveau.Non, car il demeure aussi un verbe.

Notre hypothèse change donc dans ce cas-ci. Un préfixe se place devant un mot de base pour construire un nouveau mot et ne modifie pas la classe de mots du mot de base. L’ajout d’un préfixe change le sens du mot de base.

Continuer la vérification des autres hypothèses avec le mot environnementaliste.

Mot construitPréfixe et son sens Mot de baseSuffixe et son sensSens du mot construitChangement de classe de mots
(oui ou non)
environnementalisteenvironnement-istePersonne qui est spécialisée en environnement.Oui, il peut être un nom et aussi un adjectif.

Donc, notre hypothèse fonctionne. Un suffixe se place à la fin d’un mot de base pour construire un nouveau mot et modifie la classe de mots du mot de base. L’ajout d’un suffixe change le sens du mot de base.

Remettre à chaque équipe le Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses au sujet des préfixes et des suffixes, et leur signification ainsi que le changement de classe de mots. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et leur demander de laisser des traces, dans le tableau, liées aux hypothèses formulées.

Corpus 2

Tu peux créer tes propres jeux en utilisant des objets recyclables que tu trouves dans ta maison. Rends-toi à la rubrique Génial pour découvrir des jeux faciles à reproduire. Le surcyclage, c’est une solution de rechange au recyclage. Surcycler, c’est détourner l’utilité première d’un objet usé ou brisé pour lui redonner une seconde vie. Au lieu de te débarrasser d’un jouet multifonctionnel en panne, trouve-lui une nouvelle utilité ou réinvente un jeu en t’inspirant de celui-ci en réutilisant de multiples matériaux recyclables. Un même jeu ou un même jouet peut devenir un jeu ou un jouet multisport. Tu peux aussi t’amuser à les peindre de diverses couleurs ou à leur ajouter les décorations de ton choix. (Texte adapté de la rubrique Ma planète)

Formulation de régularités ou de règles grammaticales

En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.

Les préfixes et les suffixes, et leur signification :

  • Un préfixe se place devant un mot de base pour construire un nouveau mot et ne modifie pas la classe de mots du mot de base.
  • Un suffixe se place à la fin d’un mot de base pour construire un nouveau mot et modifie la classe de mots du mot de base.
  • L’ajout d’un préfixe et d’un suffixe à un mot de base modifie le sens de ce mot.

Préciser qu’être capable de reconnaître les préfixes et les suffixes aide à lire, à comprendre et à orthographier des mots plus longs et plus complexes.

Production de phrases ou de textes avec contraintes

Se référer à l’exercice pratique Préfixes et suffixes.

Téléchargez l’exercice pratique

Exercice pratique

Clin d’œil plurilingue

Amener les élèves à comprendre que le concept linguistique de préfixe et de suffixe existe aussi en anglais. Si des élèves parlent une autre langue, leur demander si elle comporte des suffixes et des préfixes.

Mot construit/WordMot de base/Root WordPréfixe/PrefixeSuffixe/Suffix
imprévueprévueim- = négation
unpredictpredictun- = negation
cassablecasse-able = possibilité
breakablebreak-able = possibility