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Fiche d'activité guidée Orthographe grammaticale Le nom et son genre

En-tête

L’élève sera en mesure de reconnaître le genre d’un nom dans un groupe nominal.

Cycle Primaire
Durée approximative 75 minutes
Notion grammaticale visée

B3.2 Orthographe grammaticale (le nom et son genre)

Progression des apprentissages

  • 1ʳᵉ année – Sensibilisation à la notion (S)
  • 2ᵉ année – Étude systématique (E)
  • 3ᵉ année – Étude systématique (E)
Annexe B. Progression des apprentissages linguistiques, de la 1ʳᵉ à la 3ᵉ année

Intentions pédagogiques

  • Observer les noms dans les groupes nominaux.
  • Déterminer le genre des noms selon leur terminaison.

Notion préalable

Le déterminant sert à introduire un nom commun dans un groupe nominal. Le nom a un seul genre (masculin ou féminin) et il est le noyau du groupe nominal.

Texte

Qui perd gagne!. Minimag, vol. 14, no 3, septembre 2022, p. 8 à 11. (Texte adapté et modifié)

Entrée dans le texte et contextualisation

Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter le texte Qui perd gagne!. Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.

Observation et réflexion

Au préalable, photocopier le Corpus 1 et en remettre une copie aux équipes lors de la mise en situation. Photocopier le Corpus 2 en phrases distinctes et en remettre une copie aux équipes lors de la validation des hypothèses.

Observation des particularités du genre de texte à l’étude

Lors de la deuxième lecture d’un extrait du texte Qui perd gagne!, faire remarquer aux élèves l’intention de l’auteur ou de l’autrice, soit de raconter une histoire qui décrit une situation dans laquelle il est possible de perdre et de gagner en même temps. Le type de texte à l’étude est donc un texte narratif. Demander aux élèves d’observer les différents noms ainsi que leur terminaison.

Observation d’un phénomène grammatical en particulier

Mise en situation

Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est le genre des noms, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher le Corpus 1.

Corpus 1

Amani joue aux cartes avec sa jumelle, Busara, une vraie joueuse de cartes, lorsque la sonnette retentit.

« Ding dong! »

Amani ouvre la porte dans la cuisine.

— Bonjour, mon gamin! Tu as l’air d’un vrai joueur de soccer. Il ne manque que tes chaussettes et tes souliers.

Former des équipes d’élèves de deux selon leurs habiletés ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque groupe. Donner des directives aux élèves pour les inviter à regarder les noms soulignés et leur terminaison.

Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des élèves en leur donnant la possibilité de présenter leurs observations et de confronter leurs points de vue. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout au long de cette étape.

Observation et manipulation du phénomène

Questionner les élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :

  • Qu’avez-vous remarqué?
  • Pouvez-vous établir des liens entre le nom et le déterminant qui l’accompagne?

Poser les questions suivantes :

  • Comment le déterminant aide-t-il à connaître le genre du nom qu’il accompagne?
  • Que savez-vous au sujet des régularités de la terminaison de noms et leur genre?
  • Comment classeriez-vous les noms surlignés dans le texte? (On les classerait en fonction de leur terminaison qui détermine leur genre, féminin ou masculin).

Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci

Inviter les élèves à retrouver leur équipe afin d’examiner les noms ciblés dans les groupes nominaux. Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses par rapport au nom et à son genre. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir et noter les hypothèses des élèves.

Hypothèses possibles :

  • Le déterminant qui accompagne un nom change si le nom est masculin ou féminin.
  • Le déterminant qui accompagne un nom aide à déterminer le genre du nom puisque c’est le nom qui lui donne son genre.
  • La terminaison des noms permet d’identifier leur genre.
  • Certaines terminaisons sont toujours féminines et d’autres toujours masculines.
  • La plupart des noms féminins se terminent avec la lettre e.

Faire un modelage de l’identification du genre d’un nom à l’aide de sa terminaison et de la vérification du genre d’un nom dans un dictionnaire lorsque nous avons un doute. Lire le Corpus 2 à haute voix.

Corpus 2

Brusara part à la pêche avec son oncle André. Ce n’est pas une activité qu’elle aime. La fillette cherche une cachette. Elle met son chapeau avec une timidité.

« C’est difficile à comprendre mais parfois, qui perd gagne », dit son oncle. Brusara ne comprend pas cette expression. Elle lui demande une précision. Soudain, elle aperçoit un bateau.

Identification du genre des noms

Les noms qui se terminent par -té et -ette sont féminins. Les noms qui se terminent par -eau sont masculins.

Continuer la vérification avec les autres hypothèses.

Remettre à chaque groupe les autres phrases du Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses pour identifier le genre du nom en fonction de sa terminaison. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et à laisser des traces liées aux hypothèses formulées.

Formulation de régularités ou de règles grammaticales

En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.

Comment identifier le genre des noms? On constate qu’il y a des régularités en fonction de la terminaison des noms. La plupart du temps, les noms se terminent comme suit :

  • Genre masculin : -eur, -age, -oir, -isme, -al, -an, -in
  • Genre féminin : -té, -euse, -ette, -ine, -ure, -ade, -aine

Production de phrases ou de textes avec contraintes

  • Identifier le genre des noms ciblés dans des phrases ou dans un texte.
  • Effectuer un exercice pratique qui accompagnera cette fiche. L’exercice Le nom et son genre aidera les élèves à bien orthographier les noms en fonction de leur genre.
Téléchargez l’exercice pratique

Exercice pratique

Clin d’œil plurilingue

En anglais : Les noms n’ont pas de genre, sauf les noms qui représentent une personne ou un animal. Waiter/waitress, prince/princess, actor/actress

En français : Tous les noms ont un genre, et le genre des noms peut être déterminé, la plupart du temps, selon leur terminaison. Une salade, une tornade, une limonade (féminin)
Un orage, un nuage, un visage (masculin)