Fiche d'activité guidée La phrase et ses constituants Le prédicat
En-tête
L’élève sera en mesure d’identifier le prédicat de phrases conformes au modèle de la phrase de base et de produire quelques phrases pour décrire un événement en respectant le modèle de la phrase de base.
B3.2 La phrase et ses constituants (le prédicat de la phrase)
Progression des apprentissages
- 1ʳᵉ année – Sensibilisation à la notion (S)
- 2ᵉ année – Étude systématique (E)
- 3ᵉ année – Étude systématique (E)
Intentions pédagogiques
- Observer la construction de phrases de base.
- Identifier le prédicat dans une phrase conforme au modèle de base.
- Différencier la fonction du sujet de celle du prédicat.
Notions préalables
Une phrase est une unité de sens qui commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation forte (phrase graphique).
Le sujet de la phrase (sujet de P) peut être trouvé à l’aide de questions et de manipulations syntaxiques.
Texte
Les artistes nous rendent visite!. Minimag, vol. 15, no 1, février 2023, p. 14 et 15.
Entrée dans le texte et contextualisation
Suivre la démarche proposée dans le document Entrée dans le texte et contextualisation afin de présenter le texte Les artistes nous rendent visite ! Cette étape se fait en début d’activité pour que les élèves prennent connaissance du texte.
Observation et réflexion
Au préalable, photocopier les cinq phrases du Corpus 1 pour remettre aux équipes lors de la mise en situation.
Observation des particularités du genre de texte à l’étude
Lors de la deuxième lecture du texte Les artistes nous rendent visite!, faire remarquer aux élèves l’intention de l’auteur ou de l’autrice, soit décrire des événements qui ont eu lieu à son école. Le type de texte à l’étude est donc un texte descriptif. Demander aux élèves d’examiner les phrases présentes dans le texte et de communiquer leurs observations. Par exemple, je reconnais les sujets dans les phrases. Je remarque que les phrases sont toujours constituées d’autres groupes de mots qui donnent plus de détails.
Observation d’un phénomène grammatical en particulier
Mise en situation
Avant de commencer l’étude systématique de la caractéristique linguistique qu’est le prédicat, vérifier les connaissances implicites des élèves. Pour ce faire, afficher le Corpus 1.
Corpus 1
Hakim présente les spectacles de mon école.
La magicienne montre son foulard rouge.
Il est comme tous les foulards.
Le foulard disparaît.
Il est dans la poche d’un ami.
(Texte adapté de Les artistes nous rendent visite!)
Former des équipes de deux selon les habiletés des élèves ou former des groupes hétérogènes. Remettre une copie des phrases du Corpus 1 à chaque équipe. Demander aux groupes d’observer les phrases et de tenter de séparer le sujet du reste de la phrase. (A1)
Faire un retour en grand groupe. Accueillir les réponses des élèves en leur donnant la possibilité de présenter leurs observations et de confronter leurs points de vue. Noter les réponses des élèves au tableau blanc interactif tout au long de cette étape.
Observation et manipulation du phénomène
Questionner les élèves pour guider leur réflexion. Par exemple :
- Qu’avez-vous remarqué?
- Quel lien est-il possible de faire entre le sujet de P et le reste de la phrase?
- Qu’est-ce qu’on dit du sujet?
Demander ensuite aux équipes de cacher tout ce qui ne constitue pas le sujet de P dans la phrase. Afficher le symbole d’effacement en poursuivant la réflexion. Poser la question suivante : Qu’arrive-t-il si l’on efface cette partie de la phrase? Faire lire ensuite la partie restante (le sujet de P).
Poser les questions suivantes :
- Quelle image est-il possible de visualiser? (Préciser que si l’on efface tout ce qui ne constitue pas le sujet de P, on ne sait plus ce que fait le sujet. Le sujet de la phrase permet seulement de savoir de qui ou de quoi on parle dans la phrase, soit une personne, un personnage, un animal ou une chose.)
- Est-ce que la phrase garde tout son sens sans la partie que nous avons effacée? (Non. Donc, cette partie est obligatoire, on ne peut pas l’effacer. Cette partie se nomme le prédicat de la phrase.)
Élaboration d’hypothèses et vérification de celles-ci
Inviter les élèves à retrouver leur équipe afin de construire un tableau d’observation à l’aide de la question « Qu’est-ce qu’on dit du sujet? » Par la suite, les inviter à formuler des hypothèses par rapport au repérage du prédicat dans une phrase de base. Dire aux élèves qu’à cette étape, toutes les hypothèses sont acceptées. Accueillir et noter les hypothèses des élèves. (A1)
Hypothèses possibles :
- Le prédicat est placé après le sujet de la phrase.
- Le prédicat ne peut pas s’effacer, car il est obligatoire.
Faire un modelage de l’identification du prédicat à l’aide des hypothèses proposées. Lire le Corpus 2 à haute voix. Écrire la 1re phrase au tableau.
Corpus 2
L’auteur présente son livre. Il prend beaucoup de temps pour écrire un livre. Il fait des erreurs. L’auteur efface. Il recommence. L’auteur est content de son histoire.
Remettre à chaque sous-groupe une ou deux phrases du Corpus 2. Demander aux élèves de valider les hypothèses pour identifier le prédicat d’une phrase de base. Inviter constamment les élèves à justifier leur raisonnement à l’oral et en laissant des traces des manipulations syntaxiques utilisées liées aux hypothèses formulées.
Formulation de régularités ou de règles grammaticales
En grand groupe, discuter des conclusions tirées de la validation des hypothèses.
- Comment identifier le prédicat?
- Répondre à la question « Qu’est-ce qu’on dit du sujet? ».
- Le prédicat est généralement placé après le sujet de la phrase.
- Type de manipulation syntaxique : Le prédicat est un constituant obligatoire, il ne peut pas s’effacer.
Préciser qu’une phrase de base doit avoir deux constituants obligatoires, soit le sujet et le prédicat. Créer un aide-mémoire visuel avec les élèves sur la manière d’identifier le prédicat. Par exemple, pour identifier le prédicat d’une phrase déclarative, je dois…
Production de phrases ou de textes avec contraintes
- Faire l’analyse de phrases dans une arborescence de premier niveau, qui se limite donc au sujet, au prédicat (et ensuite au(x) complément(s) de phrase). Il est possible de créer un tel schéma à l’aide d’une application numérique de votre choix.
- À la suite d’une présentation ou d’un événement auquel les élèves ont participé, faire décrire l’événement à l’aide de phrases de base. Guider la vérification des phrases à l’aide des manipulations syntaxiques et du questionnement.